Lexus CT200h: Coussins gonflables SRS - Pour une utilisation sécuritaire - Pour la sécurité - Manuel du conducteur Lexus CT200hLexus CT200h: Coussins gonflables SRS

Les coussins gonflables SRS se déploient lorsque le véhicule subit certains types d'impacts violents pouvant blesser gravement les occupants. Ils fonctionnent de concert avec les ceintures de sécurité afin de réduire les risques de blessures graves, voire mortelles.

Coussins gonflables SRS

Coussins gonflables SRS avant

  1. Coussin gonflable SRS du conducteur/coussin gonflable SRS du passager avant Peuvent aider à protéger la tête et la poitrine du conducteur et du passager avant contre les impacts avec des composants intérieurs
  2. Coussins gonflables SRS de protection des genoux Peuvent aider à protéger le conducteur et le passager avant

Coussins gonflables SRS latéraux et en rideau

  1. Coussins gonflables SRS latéraux Peuvent aider à protéger le torse des occupants des sièges avant
  2. Coussins gonflables SRS en rideau Peuvent aider à protéger principalement la tête des occupants des sièges latéraux

Composants du système de coussins gonflables SRS

Composants du système de coussins gonflables SRS

  1. Coussin gonflable du passager avant
  2. Voyants "AIR BAG ON" et "AIR BAG OFF"
  3. Coussins gonflables latéraux
  4. Coussins gonflables en rideau
  5. Capteurs d'impact latéral (arrière)
  6. Lampe témoin SRS
  7. Système de classification de l'occupant du siège du passager avant (ECU et capteurs)
  8. Coussin gonflable du conducteur
  9. Capteurs d'impact latéral (avant)
  10. Limiteurs de force et dispositifs de tension des ceintures de sécurité
  11. Capteurs d'impact latéral (portière avant)
  12. Capteur de position du siège du conducteur
  13. Coussins gonflables de protection des genoux
  14. Contacteur de boucle de ceinture de sécurité du conducteur
  15. Contacteur de boucle de ceinture de sécurité du passager avant
  16. Capteurs d'impact avant
  17. Module de capteur de coussin gonflable

Votre véhicule est doté de COUSSINS GONFLABLES éVOLUéS dont la conception s'appuie sur les normes de sécurité des véhicules à moteur américains (FMVSS208). Le module de capteur de coussin gonflable (ECU) contrôle le déploiement des coussins gonflables en fonction des informations obtenues des capteurs et d'autres éléments affichés dans le diagramme des composants du système ci-dessus. Ces informations comprennent des données relatives à la gravité de l'accident et aux occupants. Au moment du déploiement des coussins gonflables, une réaction chimique se produit dans les gonfleurs de coussin gonflable et les coussins gonflables se remplissent rapidement d'un gaz non toxique pour aider à limiter le mouvement des occupants.

AVERTISSEMENT
  •  Précautions relatives aux coussins gonflables SRS
    Observez les précautions suivantes en ce qui concerne les coussins gonflables SRS. Les négliger pourrait occasionner des blessures graves, voire mortelles.
  •  Le conducteur et tous les passagers du véhicule doivent porter leur ceinture de sécurité de la manière appropriée. Les coussins gonflables SRS sont des dispositifs supplémentaires qui doivent être utilisés avec les ceintures de sécurité.
  •  Le coussin gonflable SRS du conducteur se déploie avec une force considérable et peut occasionner des blessures graves, voire mortelles, notamment lorsque le conducteur se trouve très près du coussin gonflable. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux états-Unis, fait les recommandations suivantes : La zone à risque du coussin gonflable du conducteur couvre 2 à 3 in. (50 à 75 mm) de la zone de déploiement du coussin gonflable. Pour assurer une marge de sécurité suffisante, restez à 10 in. (250 mm) du coussin gonflable. Cette distance est mesurée depuis le centre du volant jusqu'à votre sternum. Si maintenant vous vous tenez assis à moins de 10 in. (250 mm), vous pouvez changer votre position de conduite de plusieurs manières :
  •  Reculez votre siège à la position maximale vous permettant d'atteindre encore aisément les pédales.
  •  Inclinez légèrement le dossier du siège. Même si les véhicules sont conçus différemment, la plupart des conducteurs peuvent maintenir une distance de 10 in. (250 mm), même si leur siège se trouve complètement vers l'avant, simplement en inclinant un peu le dossier du siège vers l'arrière. Si la visibilité avant est moindre après avoir incliné le dossier de votre siège, utilisez un coussin ferme et non glissant pour être assis plus haut ou relevez le siège si cette option est disponible sur votre véhicule.
  •  Si votre volant est réglable en hauteur, inclinez-le vers le bas. Cela vous permet d'orienter le coussin gonflable vers votre buste plutôt que vers votre tête et vers votre cou.

Le siège doit être réglé de la manière recommandée ci-dessus par la NHTSA, tout en gardant le contrôle des pédales et du volant, ainsi que la vue sur les commandes du tableau de bord.

  • Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Si la rallonge de ceinture de sécurité a été reliée à la boucle des ceintures de sécurité des sièges avant sans avoir aussi été attachée à la plaque de blocage des ceintures de sécurité, les coussins gonflables SRS avant considéreront que le conducteur et le passager avant portent tout de même leur ceinture de sécurité même si les ceintures de sécurité ne sont pas attachées. Les coussins gonflables SRS avant peuvent alors ne pas s'activer correctement lors d'une collision, ce qui pourrait occasionner des blessures graves, voire mortelles, en cas de collision. Assurez-vous de toujours porter la ceinture de sécurité avec la rallonge de ceinture de sécurité.
  • Le coussin gonflable SRS du passager avant se déploie également avec une force considérable et peut occasionner des blessures graves, voire mortelles, notamment lorsque le passager avant se trouve très près du coussin gonflable. Le siège du passager avant doit se trouver le plus loin possible du coussin gonflable et le dossier doit être réglé de manière à ce que le passager avant soit assis bien droit.
  •  Le déploiement d'un coussin gonflable risque d'infliger des blessures graves, voire mortelles, aux bébés et aux enfants mal assis et/ou mal attachés. Un bébé ou un enfant trop petit pour utiliser une ceinture de sécurité doit être correctement retenu à l'aide d'un dispositif de retenue pour enfants. Lexus recommande vivement de placer et d'attacher correctement tous les bébés et tous les enfants sur les sièges arrière du véhicule à l'aide de dispositifs de retenue adaptés. Les sièges arrière sont plus sécuritaires pour les bébés et les enfants que le siège du passager avant.

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Ne vous asseyez pas sur le bord du siège et ne vous appuyez pas sur la planche de bord.

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Ne laissez pas un enfant se tenir face au coussin gonflable SRS du passager avant ni s'asseoir sur les genoux d'un passager avant.
  •  Ne laissez pas les occupants des sièges avant tenir des objets sur leurs genoux.
  • Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Ne vous appuyez pas sur la portière ou sur le brancard de pavillon, ni sur les montants avant, latéraux ou arrière.

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Ne laissez personne s'agenouiller face à la portière sur le siège du passager ni sortir la tête ou les mains à l'extérieur du véhicule.

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Ne fixez et n'appuyez rien sur des zones telles que la planche de bord, le tampon de volant ou encore la partie inférieure du tableau de bord. Ces objets peuvent se transformer en projectiles lorsque les coussins gonflables SRS du conducteur, du passager avant ou de protection des genoux se déploient.

Précautions relatives aux coussins gonflables SRS

  • Ne fixez rien sur des zones telles que les portières, le pare-brise, les glaces de portières, les montants avant ou arrière, le brancard de pavillon et la poignée de maintien.
  • N'accrochez pas de cintres ni d'autres objets rigides sur les crochets porte-vêtements. Tous ces objets pourraient se transformer en projectiles et vous occasionner des blessures graves, voire mortelles, en cas de déploiement des coussins gonflables SRS en rideau.
  •  Si un recouvrement de vinyle est placé sur la zone de déploiement du coussin gonflable SRS de protection des genoux, veillez à le retirer.
  • Précautions relatives aux coussins gonflables SRS
  •  N'utilisez pas d'accessoires recouvrant les parties du siège où les coussins gonflables SRS latéraux se déploient, car ces accessoires pourraient entraver le déploiement des coussins gonflables. De tels accessoires peuvent empêcher les coussins gonflables latéraux de se déployer correctement, rendre le système inopérant ou provoquer accidentellement le déploiement des coussins gonflables latéraux, occasionnant des blessures graves, voire mortelles.
  •  Ne frappez pas et n'appliquez pas une pression importante à l'emplacement des composants des coussins gonflables SRS. Cela peut provoquer un mauvais fonctionnement des coussins gonflables SRS.
  •  Ne touchez à aucun composant des coussins gonflables SRS immédiatement après leur déploiement (gonflage), car ils pourraient être chauds.
  •  Si vous avez de la difficulté à respirer après le déploiement des coussins gonflables SRS, ouvrez une portière ou une glace pour laisser entrer l'air, ou quittez le véhicule si vous pouvez le faire en toute sécurité. Dès que possible, nettoyez tous les résidus afin d'éviter les irritations cutanées.
  •  Si les emplacements de stockage des coussins gonflables SRS, tels que le tampon de volant et les garnitures des montants avant et arrière, sont endommagés ou fissurés, faites-les remplacer par votre concessionnaire Lexus.
  •  Ne placez aucun objet, par exemple un coussin, sur le siège du passager avant. Cela disperserait le poids du passager, ce qui empêcherait le capteur de le détecter correctement. Cela pourrait empêcher le déploiement des coussins gonflables SRS du passager avant en cas de collision.
  •  Modification et mise au rebut des composants du système de coussins gonflables SRS
    Ne mettez pas votre véhicule au rebut et n'effectuez aucune des modifications suivantes sans d'abord consulter votre concessionnaire Lexus. Les coussins gonflables SRS pourraient fonctionner de manière incorrecte ou se déployer (gonfler) accidentellement, ce qui serait susceptible d'occasionner des blessures graves, voire mortelles.
  •  Installation, retrait, démontage et réparation des coussins gonflables SRS
  •  Réparations, modifications, retrait ou remplacement du volant, du tableau de bord, de la planche de bord, des sièges ou du capitonnage des sièges, des montants avant, latéraux et arrière ou des brancards de pavillon
  •  Réparations ou modifications de l'aile avant, du pare-chocs avant ou du côté de l'habitacle
  •  Installation d'une protection de calandre (barre safari, barre kangourou, etc.), de lames de déneigement ou de treuils
  •  Modifications du système de suspension du véhicule
  •  Installation d'appareils électroniques tels qu'un émetteur-récepteur radio ou un lecteur de CD
  •  Modifications à votre véhicule pour une personne aux capacités physiques réduites
  • Si les coussins gonflables SRS se déploient (se gonflent)
  •  Les coussins gonflables SRS peuvent causer de légères abrasions, des brûlures, des ecchymoses, etc. à cause des gaz chauds qui entraînent une vitesse de déploiement (gonflement) très élevée.
  •  Un bruit fort se fera entendre et une poudre blanche jaillira.
  •  Des parties du module de coussin gonflable (moyeu de volant, couvercle de coussin gonflable et gonfleur de coussin gonflable), les sièges avant, des parties des montants avant et arrière, ainsi que les brancards de pavillon pourraient être chauds pendant plusieurs minutes. Le coussin gonflable lui-même pourrait également être chaud.
  •  Le pare-brise pourrait se fissurer.
  •  Aux abonnés de Safety Connect : si les coussins gonflables SRS se déploient, ou en cas de collision violente à l'arrière du véhicule, le système est conçu de sorte à envoyer un appel d'urgence au centre d'assistance pour l'aviser de la position du véhicule (sans que vous ayez à appuyer sur le bouton "SOS"); un préposé tentera de parler aux occupants afin de vérifier le niveau d'urgence et d'assistance requis. Si les occupants ne sont pas en mesure de communiquer, le préposé considérera automatiquement l'appel comme étant une urgence et il participera à l'envoi des services d'urgence requis.
  • Conditions de déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS avant)
  •  Les coussins gonflables SRS avant se déploient lors d'un impact qui dépasse le niveau de seuil prédéfini (le niveau de force correspondant à une collision frontale contre une paroi fixe et indéformable, à environ 12 à 18 mph [20 à 30 km/h]).Toutefois, ce seuil de vitesse s'élèvera considérablement dans les situations suivantes :
  •  Si le véhicule heurte un obstacle pouvant se déplacer ou se déformer sous l'impact, par exemple un véhicule garé ou un panneau de signalisation
  •  Si le véhicule est impliqué dans une collision dite d'encastrement, par exemple une collision où l'avant du véhicule s'encastre ou passe sous le plateau d'un camion
  •  En fonction du type de collision, il se peut que seuls les dispositifs de tension des ceintures de sécurité s'activent.
  •  Les coussins gonflables SRS avant du passager avant ne se déploieront pas si le siège du passager avant n'est pas occupé. Cependant, même si aucun passager n'occupait ce siège, les coussins gonflables SRS avant du passager avant pourraient quand même se déployer si l'on y déposait des bagages.
  •  Conditions de déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS latéraux et en rideau)
  •  Les coussins gonflables SRS latéraux et en rideau se déploient lors d'un impact qui dépasse le niveau de seuil prédéfini (le niveau de force correspondant à la force d'impact produite par un véhicule d'environ 3300 lb. [1500 kg] entrant en collision avec l'habitacle d'un véhicule arrivant d'une direction perpendiculaire à lui, à une vitesse d'environ 12 à 18 mph [20 à 30 km/h]).
  •  Les coussins gonflables SRS en rideau peuvent également se déployer en cas de collision frontale violente.

Circonstances susceptibles d'entraîner le déploiement (le gonflage) des coussins gonflablesSRS, autres qu'une collision

Les coussins gonflables SRS avant et les coussins gonflables SRS latéraux et en rideau peuvent aussi se déployer en cas de choc violent sur le soubassement de votre véhicule.Le schéma illustre quelques exemples.

Circonstances susceptibles d'entraîner le déploiement (le gonflage) des coussins gonflablesSRS, autres qu'une collision

  • Heurter une bordure, un trottoir ou une surface dure
  •  Passer au-dessus d'un trou profond ou y tomber
  •  Subir une réception brutale ou une chute

Types de collisions susceptibles de ne pas entraîner le déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS avant)

Les coussins gonflables SRS avant ne se déploient généralement pas si le véhicule est impliqué dans une collision latérale ou arrière, s'il fait des tonneaux ou en cas de collision frontale à faible vitesse. Toutefois, chaque fois qu'une collision, quelle qu'elle soit, provoque un ralentissement avant suffisant du véhicule, les coussins gonflables SRS avant peuvent se déployer.

Types de collisions susceptibles de ne pas entraîner le déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS avant)

  • Collision latérale
  • Collision arrière
  • Tonneaux

Types de collisions susceptibles de ne pas entraîner le déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS latéraux et en rideau)

Il est possible que les coussins gonflables SRS latéraux et en rideau ne s'activent pas en cas de collision latérale sous certains angles ou si cette collision latérale ne se produit pas à la hauteur de l'habitacle.

Types de collisions susceptibles de ne pas entraîner le déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS latéraux et en rideau)

  • Collision latérale extérieure à l'habitacle
  • Collision latérale en oblique

Les coussins gonflables SRS latéraux et en rideau ne se déploient généralement pas si le véhicule est impliqué dans une collision arrière, s'il fait des tonneaux, ou s'il est impliqué dans une collision latérale ou frontale à faible vitesse

Types de collisions susceptibles de ne pas entraîner le déploiement des coussins gonflables SRS (coussins gonflables SRS latéraux et en rideau)

  • Collision arrière
  • Tonneaux

à quel moment contacter votre concessionnaire Lexus

Dans les cas suivants, le véhicule devra faire l'objet d'une vérification et/ou d'une réparation.Contactez au plus vite votre concessionnaire Lexus.

à quel moment contacter votre concessionnaire Lexus

  •  L'un des coussins gonflables SRS s'est déployé.
  • L'avant du véhicule est endommagé ou déformé, ou a subi un impact trop faible pour déclencher le déploiement des coussins gonflables SRS avant.

à quel moment contacter votre concessionnaire Lexus

  • Une portière ou sa zone environnante est endommagée ou déformée en partie, ou le véhicule a subi un impact trop faible pour déclencher le déploiement des coussins gonflables SRS latéraux et en rideau.

à quel moment contacter votre concessionnaire Lexus

  • Le rembourrage du volant, la planche de bord autour du coussin gonflable du passager avant ou la partie inférieure du tableau de bord sont éraflés, fissurés ou endommagés d'une quelconque manière.

à quel moment contacter votre concessionnaire Lexus

  • La surface du siège où se trouve le coussin gonflable latéral est éraflée, fissurée ou endommagée d'une quelconque manière.

à quel moment contacter votre concessionnaire Lexus

  • La partie des garnitures (rembourrage) des montants avant, des montants arrière ou du brancard de pavillon où se trouvent les coussins gonflables en rideau est éraflée, fissurée ou endommagée d'une quelconque manière.
    Après avoir utilisé la ceinture de sécurité centrale arrière
    Rangez la boucle dans l'emplacement de rangement situé dans le coussin de siège. Rétracteur à blocage d'urgence (ELR) Le rétracteur bloquera la ceinture en c ...

    Système de classification de l'occupant du siège du passager avant
    Votre véhicule est doté d'un système de classification de l'occupant du siège du passager avant. Ce système détecte les conditions du siège du passage ...

    Autres materiaux:

    Réglage de la vitesse du véhicule (mode de commande de la distance de véhicule à véhicule)
    Appuyez sur le bouton "ON-OFF" pour activer le régulateur de vitesse dynamique à radar.Le voyant du régulateur de vitesse à radar s'allumera.Appuyez de nouveau sur le bouton pour désactiver le r&eacut ...

    Feux de jour (le cas échéant)
    Les feux de jour peuvent faciliter la perception diurne de l'avant de votre véhicule par les autres conducteurs, en particulier en début de matinée et en fin de journée. Le DRL (système d'allumage automatiqu ...

    Catégories