Hyundai i30: Fonctionnement du système des airbags

Le système SRS se compose des éléments suivants :
- Module de l'airbag conducteur/ Module de l'airbag genoux
- Module de l'airbag passager avant
- Modules des airbags latéraux/ Capteurs d'impact latéral
- Modules des airbags rideaux
- Prétensionneurs avec rétracteur
- Témoin d'airbag
- Module de commande SRS (SRSCM) / Capteur de retournement
- Capteurs d'impact frontal
- Capteurs d'impact latéral
- Témoin ON/OFF de l'airbag passager avant (pour le siège passager uniquement)
- Interrupteur ON/OFF de l'airbag passager avant
Dès que le contacteur d'allumage est sur la position ON, le module SRSCM surveille en permanence tous les éléments afin de déterminer si un impact heurtant l'avant du véhicule ou un point à proximité nécessite le déploiement de l'airbag ou le déclenchement des ceintures de sécurité à prétension.
Témoin SRS
Le témoin de l'airbag SRS (système de retenue supplémentaire) sur le tableau de bord affiche le symbole de l'airbag représenté dans l'illustration.
Le système vérifie que le système électrique des airbags ne présente aucun dysfonctionnement. Le témoin indique qu'il existe un problème potentiel avec votre système d'airbag, qui peut inclure les airbags latéraux et/ou rideaux utilisés pour la protection en cas de retournement (sur les véhicules équipés d'un capteur de retournement).
AVERTISSEMENT
En cas de dysfonctionnement de votre système SRS, l'airbag risque de ne pas se déployer correctement lors d'un accident, augmentant alors le risque de blessures graves ou mortelles.
Les conditions suivantes révèlent un dysfonctionnement de votre système SRS :
- Le témoin ne s'allume pas pendant environ 6 secondes lorsque le contact est en position ON.
- Le témoin reste allumé plus de 6 secondes.
- Le témoin s'allume lorsque le véhicule est en mouvement.
- Le témoin s'allume lorsque le véhicule est en mouvement.
Si vous rencontrez l'une de ces situations, nous vous recommandons de faire réviser votre système SRS dès que possible par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
En cas de collision frontale modérée à grave, les capteurs détectent la décélération rapide du véhicule. Si le taux de décélération est suffisamment important, l'unité de commande déclenche les airbags frontaux au moment nécessaire et avec la force adaptée.
Les airbags frontaux contribuent à la protection du conducteur et du passager avant en répondant aux chocs frontaux lors desquels la ceinture de sécurité seule ne pourrait pas offrir une sécurité suffisante. Si nécessaire, les airbags latéraux contribuent à la protection des occupants dans le cas d'un choc latéral ou d'un retournement en soutenant la partie supérieure du corps.
- Les airbags sont activés (capables de se déployer si nécessaire) uniquement si le contact est en position ON.
- Les airbags se déploient lors de certains chocs frontaux ou collisions latérales afin de protéger les occupants contre des blessures physiques graves.
- Il n'existe pas une vitesse unique
de déploiement des airbags.
Généralement, les airbags sont conçus pour se déployer en fonction de la puissance de la collision et de sa direction. Ces deux facteurs déterminent si les capteurs doivent envoyer un signal électronique de déploiement/ déclenchement.
- Le déploiement des airbags dépend de différents facteurs, tels que la vitesse du véhicule, les angles d'impact et la densité et la rigidité des véhicules ou des objets entrant en collision avec votre véhicule (cette liste n'est pas exhaustive).
- Les airbags frontaux se gonflent et se dégonflent instantanément. Il est quasiment impossible de voir les airbags se gonfler pendant un accident. Il est fort probable que vous ne les voyiez que dégonflés, sortis de leur compartiment, après l'accident.
- Si votre véhicule est équipé d'un
capteur de retournement, les
airbags latéraux et/ou rideaux se
déploient en cas de collision
latérale violente, mais également
si le capteur détecte un
retournement.
Lorsqu'un retournement est détecté, les airbags rideaux restent gonflés plus longtemps afin de prévenir l'éjection des occupants du véhicule, une protection renforcée par l'utilisation des ceintures de sécurité (sur véhicule équipé d'un capteur de retournement).
- Pour être efficaces, les airbags
doivent se déployer rapidement. Le
déploiement d'un airbag est très
rapide, car une collision se produit
sur une période très brève, et il est
nécessaire de gonfler l'airbag
avant que l'occupant ne heurte les
structures du véhicule. La vitesse
de déploiement réduit les risques
de blessures graves ou mortelles.
Elle constitue donc un élément important de la conception d'un airbag.
Cependant, cette rapidité de déploiement peut provoquer des blessures, notamment des écorchures sur le visage, des hématomes et des os cassés, car elle s'accompagne d'une forte puissance.
- Dans certains cas, le contact avec l'airbag peut même entraîner des blessures mortelles, en particulier si l'occupant est assis trop près de celui-ci.
Vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque de blessures liées au déploiement d'un airbag. Le plus grand danger est d'être assis trop près de l'airbag. Un airbag a besoin d'espace pour se déployer. Il est recommandé au conducteur de s'asseoir de sorte à pouvoir contrôler le véhicule tout en conservant la plus grande distance possible entre le centre du volant et son torse.

Lorsque le SRSCM détecte un impact assez violent à l'avant du véhicule, il déploie automatiquement les airbags frontaux.

Sous l'effet de la pression exercée lors du déploiement de l'airbag, les lignes de rupture moulées directement dans les caches se séparent. L'ouverture des caches permet ensuite le déploiement complet de l'airbag.
Un airbag entièrement déployé, combiné à une ceinture de sécurité correctement bouclée, ralentit la projection vers l'avant du conducteur ou du passager avant, réduisant ainsi le risque de blessures au niveau de la tête et de la poitrine.

Après son déploiement complet, l'airbag commence immédiatement à se dégonfler, ce qui permet au conducteur de garder une certaine visibilité et de tourner le volant ou d'actionner d'autres commandes.
AVERTISSEMENT
Pour éviter que des objets ne se transforment en projectiles dangereux en cas de déploiement de l'airbag passager :
- Ne posez aucun objet (portegobelet, porte-CD, autocollants, etc.) sur le panneau situé au-dessus de la boîte à gants, à l'emplacement de l'airbag passager.
- N'installez aucun désodorisant liquide près du combiné d'instruments ou sur la surface du tableau de bord.
Airbags rideaux (le cas échéant)
Les airbags rideaux sont situés des
deux côtés des longerons de toit, audessus
des portes avant et arrière.
Ils sont conçus pour protéger la tête
...
Après le déploiement d'un airbag
Après s'être déployés, les airbags
frontaux et latéraux se dégonflent très
rapidement. Le déploiement d'un
airbag n'empêche pas le condu ...
Autres materiaux:
Options pendant un appel
Les options suivantes sont disponibles pendant un appel.
Alterner d'appel : Mettre l'appel en cours en attente pour répondre à l'appel
entrant.
Sourdine : Mettre sa voix en sourdine.
Transfert d'appel : Transférer un a ...
Essuie-glaces automatiques à intermittence
Lorsque le levier est abaissé en position AUTO, les
essuie-glaces de pare-brise effectuent un seul
balayage et passent ensuite en mode automatique.
Les essuie-glaces fonctionnent de manière
intermittente, à basse vitess ...