Hyundai i30: Système d'aide au stationnement arrière - Système d'aide à la conduite - Fonctions pratiques de votre véhicule - Manuel du conducteur Hyundai i30Hyundai i30: Système d'aide au stationnement arrière

Système d'aide au stationnement arrière

Le système d'aide au stationnement arrière émet un signal sonore lorsqu'il détecte un obstacle situé à moins de 120 cm derrière le véhicule pendant une marche arrière.

Ce système peut détecter uniquement les obstacles qui se trouvent dans la plage couverte par les capteurs. Il ne peut détecter aucun obstacle situé hors de la zone d'installation des capteurs.

AVERTISSEMENT

  • Regardez TOUJOURS autour de votre véhicule pour vérifier l'absence d'obstacles ou d'objets avant de manoeuvrer afin d'éviter toute collision.
  • Soyez extrêmement vigilant lorsque vous passez à proximité d'obstacles, surtout lorsqu'il s'agit de piétons et plus particulièrement d'enfants.
  • N'oubliez pas que les capteurs peuvent ne pas détecter certains objets en raison de leur distance, de leur taille ou de leur matière, lesquelles peuvent limiter l'efficacité du capteur.

Fonctionnement du système d'aide au stationnement arrière

Conditions d'utilisation

  • Ce système s'active en marche arrière lorsque le contact est en position ON. Il risque cependant de ne pas détecter les objets si le véhicule roule à plus de 5 km/h.
  • Si la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h, le système n'émettra aucun avertissement, même s'il détecte des obstacles.
  • Lorsque le système détecte simultanément plus de deux obstacles, il identifie le plus proche en premier.

Types de témoins d'avertissement et d'alarmes sonores

Type d'alarme sonore Témoin
Lorsqu'un obstacle se situe entre 60 et 120 cm du pare-chocs arrière : l'alarme retentit de façon intermittente.
Lorsqu'un obstacle se situe entre 30 et 60 cm du pare-chocs arrière : l'alarme retentit de façon plus rapprochée.
Lorsqu'un obstacle se trouve à moins de 30 cm du pare-chocs arrière : l'alarme retentit en continu.

REMARQUE

  • Le témoin de votre véhicule peut différer de l'illustration. Si le témoin clignote, nous vous conseillons de faire contrôler le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
  • Si vous n'entendez aucune alarme sonore ou si l'alarme retentit par intermittence lorsque vous enclenchez la marche arrière, cela peut indiquer un dysfonctionnement du système d'aide au stationnement.

    Dans ce cas, nous vous recommandons de faire vérifier le véhicule dès que possible par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

Désactivation du système d'aide au stationnement arrière (le cas échéant)

Désactivation du système d'aide au stationnement arrière (le cas échéant)

Désactivation du système d'aide au stationnement arrière (le cas échéant)

Situations dans lesquelles le système d'aide au stationnement ne fonctionne pas correctement

Il est possible que le système d'aide au stationnement ne fonctionne pas normalement dans les conditions suivantes :

  • Le capteur est gelé.
  • Le capteur est recouvert de corps étrangers (neige, eau, par exemple) ou son cache est bloqué.

Il est possible que le système d'aide au stationnement ne fonctionne pas correctement dans les cas suivants :

  • Conduite sur des routes accidentées, par exemple des routes non pavées, du gravier, des bosses ou une forte pente.
  • Présence d'objets extrêmement bruyants, tels que des avertisseurs sonores, des moteurs de moto puissants ou des freins pneumatiques de camion, qui peuvent interférer avec le capteur.
  • Forte pluie ou crachin.
  • Présence d'émetteurs sans fil ou de téléphones portables à proximité du capteur.
  • Capteur recouvert de neige.
  • Installations d'équipements ou d'accessoires qui ne sont pas d'origine ou modification de la hauteur du pare-chocs ou de l'installation du capteur.

La plage de détection peut être réduite dans les cas suivants :

  • La température de l'air extérieur est extrêmement élevée ou faible.
  • Les obstacles mesurent moins de 1 m de haut et présentent un diamètre inférieur à 14 cm.

Il est possible que le capteur ne détecte pas les obstacles suivants :

  • Objets pointus ou fins, comme des cordes, chaînes ou petits poteaux.
  • Objets ayant tendance à "absorber" la fréquence du capteur, tels que les vêtements, les matières spongieuses et la neige.

AVERTISSEMENT

La garantie de votre nouveau véhicule ne couvre ni les accidents ou les dommages subis par le véhicule, ni les blessures des occupants, liés au système d'aide au stationnement. Soyez toujours vigilant et respectez les règles de sécurité lorsque vous conduisez.

Précautions concernant le système d'aide au stationnement arrière

  • Le système d'aide au stationnement arrière peut ne pas émettre de son de façon successive en fonction de la vitesse et des formes des objets détectés.
  • Le système d'aide au stationnement arrière peut connaître un défaut de fonctionnement si la hauteur du parechocs du véhicule ou l'installation du capteur a été modifiée ou endommagée. Un équipement ou accessoire qui n'est pas installé en usine peut également nuire aux performances du capteur.
  • Il se peut que le capteur ne reconnaisse pas les objets à moins de 30 cm (11,8 pouces) du capteur, ou alors qu'il détecte une distance inexacte. Prendre alors les précautions d'usage.
  • Lorsque le capteur est gelé ou partiellement couvert de neige, de saletés ou d'eau, le capteur peut être inopérant jusqu'à ce que les résidus soient retirés à l'aide d'un chiffon doux.
  • Évitez d'appuyer sur le capteur, de le rayer ou de donner des coups dessus avec un objet rigide susceptible d'endommager sa surface. Cela pourrait détériorer le capteur.
  • N'arrosez pas directement les capteurs, ni les zones situées autour de ces éléments à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Le choc causé par la pulvérisation d'eau haute pression risquerait d'endommager ces appareils.
    Caméra de recul
    La caméra de recul s'active lorsque le moteur tourne et que le levier de vitesses est placé en position R (Marche arrière). Il s'agit d'un système d'aide qui ...

    Système d'aide au stationnement
    Le système d'aide au stationnement assiste le conducteur pendant les manoeuvres en émettant une alerte sonore lorsqu'il détecte un objet situé à une distance ...

    Autres materiaux:

    Rabattage des rétroviseurs extérieurs
    Type manuel Pour rabattre un rétroviseur extérieur, saisissez-le par le boîtier et repliez-le vers l'arrière du véhicule. Type électrique Gauche : Les rétroviseurs se déploient. D ...

    Compartiment à lunettes
    Fig. 75 Ouvrir le compartiment à lunettes Pour ouvrir, appuyez sur le bord extérieur de la lamelle dans la zone A . Le compartiment s'ouvre dans le sens de la flèche  fig. 75.  Pour fermer, rabattez le compartiment da ...

    Catégories