Ce système, partie intégrante du système de freinage, empêche le blocage et par conséquent le patinage d'une ou de plusieurs roues, quelles que soient les conditions de la chaussée et l'intensité du freinage, en garantissant ainsi le contrôle de la voiture même en cas de freinage d'urgence, ce qui optimise les distances d'arrêt.
Le système intervient lors du freinage quand les roues sont sur le point de se bloquer, normalement lors de freinages d'urgence ou en cas de faible adhérence, où les blocages peuvent être plus fréquents.
Le système augmente également le contrôle et la stabilité du véhicule si le freinage se fait sur une surface ayant une adhérence différenciée entre les roues du côté droit et du côté gauche ou dans un virage.
Le dispositif est complété par le système EBD (Electronic Braking force Distribution), qui répartit l'action de freinage entre les roues avant et les roues arrière.
Activation du système
L'intervention de l'ABS se remarque à la légère pulsation de la pédale de frein accompagnée d'un bruit : c'est un comportement tout à fait normal du système lorsqu'il intervient.
Commandes au volant
Les commandes des fonctions principales du système sont présentes sur le
volant pour un contrôle plus simple.
L'activation de la fonction choisie est commandée, dans certains cas, par la
durée de la pression exercée (pression courte ...
Choix des roues
Lors du remplacement des roues, veillez à ce que les nouvelles roues aient
une
capacité de charge, un diamètre, une largeur et un déport interne* de jante
identiques aux anciennes.Des roues de remplacement sont disponi ...