Hyundai i30: Vérification du niveau de liquide de refroidissement moteur - Liquide de refroidissement moteur - Entretien - Manuel du conducteur Hyundai i30Hyundai i30: Vérification du niveau de liquide de refroidissement moteur

Hyundai i30 / Manuel du conducteur Hyundai i30 / Entretien / Liquide de refroidissement moteur / Vérification du niveau de liquide de refroidissement moteur

Vérification du niveau de liquide de refroidissement moteur

Vérification du niveau de liquide de refroidissement moteur

Vérifiez l'état et les branchements de tous les flexibles du système de refroidissement et du chauffage.

Remplacez les flexibles détériorés ou gonflés.

Lorsque le moteur est froid, le niveau de liquide de refroidissement doit se situer entre les repères MAX (ou F) et MIN (ou L) visibles sur le côté du réservoir.

Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ajoutez la quantité appropriée d'eau distillée (déminéralisée). Complétez jusqu'au niveau MAX (ou F) sans déborder.

Si vous devez fréquemment ajouter du liquide, nous vous conseillons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

Vérification du niveau de liquide de refroidissement moteur

AVERTISSEMENT

  • Ne retirez JAMAIS le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement/ radiateur ou le bouchon de vidange lorsque le moteur et le radiateur sont chauds. Du liquide de refroidissement bouillant et de la vapeur peuvent s'échapper sous l'action de la pression et causer des blessures graves.

    Coupez le moteur et attendez qu'il refroidisse. Soyez extrêmement prudent lorsque vous retirez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement/radiateur.

  • Enveloppez-le d'un chiffon épais et tournez doucement dans le sens antihoraire jusqu'à la première butée. Reculez lorsque la pression s'échappe du système de refroidissement.

    Lorsque vous êtes certain que toute la pression a été libérée, appuyez sur le bouchon à l'aide du chiffon, puis continuez à le tourner dans le sens antihoraire pour le retirer.

AVERTISSEMENT

Le moteur électrique du ventilateur peut continuer de fonctionner ou démarrer même lorsque le moteur est arrêté et provoquer des blessures graves.

Gardez vos mains, vêtements et outils éloignés des pales en rotation du ventilateur.

Liquide de refroidissement moteur recommandé

  • Lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement, utilisez uniquement de l'eau distillée (déminéralisée) et ne mélangez jamais de l'eau dure avec le liquide de refroidissement ajouté en usine.

    Un mélange inadapté de liquides de refroidissement peut entraîner des dysfonctionnements graves ou endommager le moteur.

  • Le moteur de votre véhicule comporte des pièces en aluminium et doit être protégé par un liquide de refroidissement à base d'éthylène glycol et de phosphate pour éviter la corrosion et le gel.
  • N'UTILISEZ PAS de liquide de refroidissement à l'alcool ou au méthanol et ne mélangez pas ce type de liquide au liquide de refroidissement recommandé.
  • Pour une efficacité optimale, n'utilisez pas de solution contenant plus de 60 % ou moins de 35 % d'antigel.

Respectez les proportions de mélange indiquées dans le tableau ci-dessous.

Information

Si vous n'êtes pas certain du mélange à utiliser, optez pour un rapport moitié eau moitié antigel, le plus simple à mettre en oeuvre. Il peut être utilisé par des températures à partir de -35 C (-31F).

    Liquide de refroidissement moteur
    Le système de refroidissement haute pression comprend un réservoir rempli de liquide de refroidissement antigel adapté à toutes les saisons. Ce réservoir est r ...

    Changement du liquide de refroidissement moteur
    Nous vous recommandons de faire changer le liquide de refroidissement par un concessionnaire HYUNDAI agréé selon le calendrier d'entretien. REMARQUE Pour ne pas endommager les pi&e ...

    Autres materiaux:

    Utilisation du lecteur de CD
    Sélection d'une plage Appuyez sur le côté "∧" ou "∨" du bouton "SEEK-TRACK" pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que le numéro de la plage souhaitée soit affiché ...

    Fonction d'information sur les limitations de vitesse (SLIF)
    La fonction SLIF affiche des informations sur les limitations de vitesse et les interdictions de dépassement sur le combiné d'instruments et dans le système de navigation. Elle lit les panneaux de signalisation grâ ...

    Catégories