Lexus CT200h: Si la batterie de 12 volts
est déchargée - Procédures en cas d'urgence - En cas de problème - Manuel du conducteur Lexus CT200hLexus CT200h: Si la batterie de 12 volts est déchargée

La procédure suivante vous permettra de faire démarrer le système hybride si la batterie de 12 volts du véhicule est déchargée.Vous pouvez également vous adresser à votre concessionnaire Lexus ou à un garage compétent.

Si vous avez des câbles de démarrage et accès à un second véhicule muni d'une batterie de 12 volts, vous pouvez faire démarrer le moteur en suivant les étapes ci-dessous.

Si la batterie de 12 volts est déchargée

  1. Vérifiez que vous avez sur vous la clé à puce.Lorsque vous branchez les câbles de démarrage, en fonction de la situation, l'alarme peut s'activer et les portières se verrouiller.

Si la batterie de 12 volts est déchargée

  1. Ouvrez le capot  et le couvercle de la boîte à fusibles.

Si la batterie de 12 volts est déchargée

  1. Ouvrez le couvercle de la borne unique de démarrage-secours.
  2. Branchez les câbles de démarrage selon la procédure suivante :

Si la batterie de 12 volts est déchargée

  1. Branchez une pince du câble positif de démarrage à la borne unique de démarrage-secours de votre véhicule.
  2. Branchez la pince de l'autre extrémité du câble positif à la borne positive (+) de la batterie de l'autre véhicule.
  3. Branchez une pince du câble négatif à la borne négative (-) de la batterie de l'autre véhicule.
  4. Branchez la pince de l'autre extrémité du câble négatif sur un point métallique solide, fixe et non peint, loin de la borne unique de démarrage-secours et de toute pièce mobile, comme indiqué sur le schéma.
  1. Faites démarrer le moteur de l'autre véhicule. Pour recharger la batterie de 12 volts de votre véhicule, augmentez légèrement le régime moteur et maintenez- le ainsi pendant environ 5 minutes.
  2. Désactivez le contacteur d'alimentation, puis ouvrez et refermez une portière de votre véhicule.
  3. Maintenez le régime de l'autre véhicule et faites démarrer le système hybride de votre véhicule en plaçant le contacteur d'alimentation en mode ON.
  4. Assurez-vous que le voyant "READY" s'allume. Si le voyant ne s'allume pas, contactez votre concessionnaire Lexus.
  5. Une fois que le système hybride a démarré, retirez les câbles de démarrage en suivant l'ordre exact inverse de celui dans lequel ils ont été branchés.
  6. Fermez le couvercle de la borne unique de démarrage-secours, puis réinstallez le couvercle de la boîte à fusibles à sa position d'origine.

Une fois que le système hybride a démarré, faites vérifier le véhicule dès que possible par votre concessionnaire Lexus.

Démarrage du système hybride lorsque la batterie de 12 volts est à plat

On ne peut pas faire démarrer le système hybride en poussant le véhicule.

 Pour éviter que la batterie de 12 volts ne se décharge

  •  éteignez les phares et le système audio lorsque le système hybride est à l'arrêt.
  •  éteignez tous les composants électriques superflus lorsque le véhicule roule à basse vitesse pendant une période prolongée, par exemple lorsque la circulation est dense.

Lorsque la batterie de 12 volts est retirée ou déchargée

  •  Il se peut que le système hybride ne démarre pas.
  •  Si la batterie de 12 volts se décharge en position de changement de vitesse P, il se peut qu'il soit impossible de passer à une autre position de changement de vitesse. Dans ce cas, le véhicule ne peut pas être remorqué sans soulever les deux roues avant, car elles sont verrouillées.
  •  Lorsque la batterie de 12 volts est reconnectée, faites démarrer le système hybride et vérifiez qu'il est possible d'utiliser toutes les positions de changement de vitesse à l'aide de l'indicateur de position de changement de vitesse.

Charge de la batterie de 12 volts

De façon naturelle et à cause de la consommation excessive de certains appareils électriques, l'électricité contenue dans la batterie de 12 volts se déchargera progressivement même lorsque le véhicule ne sera pas utilisé. Si le véhicule est immobilisé pendant une longue période de temps, il est possible que la batterie de 12 volts se décharge et que le système hybride ne démarre pas. (La batterie de 12 volts se recharge automatiquement lorsque le système hybride est en marche.)

AVERTISSEMENT

 Pour éviter un incendie ou une explosion de la batterie de 12 volts

Observez les précautions suivantes pour éviter d'enflammer accidentellement le gaz inflammable qui s'échappe de la batterie de 12 volts :

  •  Assurez-vous que le câble de démarrage est branché à la borne adéquate et qu'il ne touche pas accidentellement d'autres pièces que la borne voulue.
  •  Ne laissez pas l'autre pince du câble de démarrage branché sur la borne positive "+" venir en contact avec toute autre pièce ou surface métallique à proximité, par exemple des brides ou du métal non peint.
  •  Ne laissez pas les pinces + et - des câbles de démarrage entrer en contact les unes avec les autres.
  •  Près de la batterie de 12 volts, ne laissez pas de flamme nue, n'utilisez pas d'allumettes ni de briquets, et ne fumez pas.

Précautions relatives à la batterie de 12 volts

La batterie de 12 volts contient de l'électrolyte, un élément toxique, acide et corrosif. Les pièces connexes contiennent du plomb et des composés de plomb. Observez les précautions suivantes lorsque vous manipulez la batterie de 12 volts :

  •  Lorsque vous effectuez une intervention au niveau de la batterie de 12 volts, portez toujours des lunettes de protection et veillez à ne pas laisser l'électrolyte (acide) de la batterie entrer en contact avec votre peau, vos vêtements ou la carrosserie du véhicule.
  •  Ne vous penchez pas par-dessus la batterie de 12 volts.
  •  Si votre peau ou vos yeux sont en contact avec l'électrolyte de la batterie, rincez immédiatement à l'eau la zone touchée et consultez un médecin. Posez une éponge ou un chiffon humides sur la zone touchée jusqu'à l'arrivée des secours.
  •  Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé le support, les bornes et les autres pièces de la batterie de 12 volts.
  •  Ne laissez pas d'enfants s'approcher de la batterie de 12 volts.

Après la recharge de la batterie de 12 volts

Faites vérifier la batterie de 12 volts dès que possible par votre concessionnaire Lexus. Si la batterie de 12 volts se détériore et que vous continuez à l'utiliser régulièrement, elle peut émettre un gaz malodorant susceptible de nuire à la santé des passagers.

 Lors du remplacement de la batterie de 12 volts

 

NOTE

 Manipulation des câbles de démarrage

Lorsque vous branchez les câbles de démarrage, assurez-vous qu'ils ne s'emmêlent pas dans les ventilateurs de refroidissement ni avec la courroie.

 Pour éviter d'endommager le véhicule

Vous devez utiliser la borne unique de démarrage-secours lorsque vous chargez la batterie de 12 volts depuis un autre véhicule en cas d'urgence. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour le démarrage-secours d'un autre véhicule.

    Démarrage du système hybride
    Enfoncez la pédale de frein. Touchez le contacteur d'alimentation avec le côté de la clé à puce portant l'emblème de Lexus.Si l'une des porti&egrav ...

    Si votre véhicule surchauffe
    Les éléments suivants pourraient indiquer un problème de surchauffe de votre véhicule. La lampe témoin de haute température du liquide de refroidissement ...

    Autres materiaux:

    Contrôle et remplissage
    Fig. 148 Variantes de la jauge d'huile de mesure Contrôler et ajouter de l'huile dans les cas suivants. Le véhicule se trouve sur une surface horizontale. Le moteur a atteint sa température de service. Le moteur est coupé. ...

    Fonctionnement
    La clé peut tourner dans trois positions différentes fig. 3 : STOP : moteur coupé, clé extractible, verrouillage de la direction (avec clé retirée). Certains dispositifs électriques (par ex. fermeture centralisée des portes, etc. ...

    Catégories