Hyundai i30: Fonctionnement de l'embrayage double - Embrayage double - Conduite de votre véhicule - Manuel du conducteur Hyundai i30Hyundai i30: Fonctionnement de l'embrayage double

Fonctionnement de l'embrayage double

La boîte à embrayage double dispose de sept vitesses en marche avant et d'une marche arrière. La vitesse est sélectionnée automatiquement en position D (Conduite).

  • La transmission à embrayage double peut être considérée comme une transmission manuelle à changement de rapport automatique. Elle procure la sensation d'une transmission manuelle à la conduite, tout en offrant l'aisance d'une transmission totalement automatique.
  • En position D (Conduite), la transmission change automatiquement de rapport comme une transmission automatique classique.

    Contrairement à une transmission automatique classique, le changement de rapport se fait parfois sentir et entendre lorsque les actionneurs engagent les embrayages et que les rapports sont sélectionnés.

  • La transmission à embrayage double intègre un mécanisme d'embrayage double à sec, qui améliore l'accélération et les économies de carburant.

    Cependant, contrairement à une transmission automatique classique, elle n'est pas dotée d'un convertisseur de couple. Le passage d'un rapport à l'autre est géré par le patinage de l'embrayage, en particulier à faible vitesse.

    Les changements de rapport sont donc parfois plus marqués et une légère vibration peut être ressentie, car la vitesse de l'arbre de transmission est adaptée à celle de l'arbre moteur. Ce fonctionnement de la transmission à embrayage double est tout à fait normal.

  • L'embrayage à sec transfère le couple de façon plus directe et offre une sensation de conduite directe qui peut différer de celle d'une transmission automatique classique. Cet effet peut être plus perceptible lorsque le véhicule repart après un arrêt, à faible vitesse ou en cas d'arrêts et redémarrages fréquents.
  • Si vous accélérez rapidement alors que le véhicule roule à faible vitesse, le régime moteur peut augmenter fortement en réponse au patinage de l'embrayage qui se produit lorsque la transmission à embrayage double sélectionne le rapport approprié. Cela est parfaitement normal.
  • Lorsque vous accélérez en pente après un arrêt, appuyez délicatement sur l'accélérateur et enfoncez-le progressivement pour éviter les tremblements ou les àcoups.
  • Si vous relâchez rapidement l'embrayage alors que le véhicule roule à faible vitesse, vous pouvez ressentir un freinage moteur avant que la transmission ne change de rapport. Cette sensation de freinage moteur est similaire à celle produite par une transmission manuelle à faible vitesse.
  • En descente, vous pouvez passer en mode manuel et rétrograder pour contrôler votre vitesse sans freiner de manière excessive.
  • Lorsque vous allumez et coupez le moteur, vous pouvez entendre des cliquetis lors de l'autodiagnostic du système. Ce bruit est tout à fait normal pour une transmission à embrayage double.
  • Au cours des 1 500 premiers kilomètres, le véhicule peut accélérer par à-coups à faible vitesse. Pendant cette période de rodage, la qualité et les performances des changements de rapport sont en cours d'optimisation.

AVERTISSEMENT

Pour réduire le risque de blessures graves ou mortelles :

  • Vérifiez toujours l'environnement de votre véhicule (enfants en particulier) avant de mettre un véhicule en position D (Drive) ou R (Reverse).
  • Avant de quitter le siège conducteur, vérifiez toujours que le levier de changement de vitesses est placé en position P (Park) ; serrez ensuite à fond le frein de stationnement et coupez le moteur. Un mouvement brusque et inattendu du véhicule peut se produire si vous ne respectez pas l'ordre d'exécution de cette procédure.
  • N'utilisez pas le frein moteur (rétrogradage) de manière agressive sur des routes glissantes. Cela pourrait entraîner un glissement des pneus susceptible de provoquer un accident.

REMARQUE

  • Attendez que le véhicule soit complètement à l'arrêt avant de placer le levier de vitesses sur D (Conduite) ou R (Marche arrière).
  • Ne placez pas le levier de vitesses en position N (Point mort) lorsque vous roulez.
Embrayage double
...

Messages d'avertissement de la transmission à embrayage double
Ce message d'avertissement s'affiche lorsque le véhicule détecte que nous n'avez pas enfoncé la pédale de frein alors que vous conduisez à faible vitesse en pent ...

Autres materiaux:

Nettoyage des surfaces en cuir synthétique
Utilisez un aspirateur pour éliminer la saleté et la poussière.  Essuyez-la avec un chiffon doux imbibé d'un détersif neutre dilué à environ 1 %.  Tordez le chiffon pour en enleve ...

Préattentions à prendre concernant les opérations d'entretien réalisées par le propriétaire
Un entretien inadapté, incomplet ou insuffisant peut affecter le fonctionnement de votre véhicule et de ce fait endommager le véhicule ou provoquer un accident ou des blessures. Ce chapitre fournit des instructions uniqueme ...

Catégories