Fiat Tipo: Démarrage d'urgence - Situations d'urgence - Manuel du conducteur Fiat TipoFiat Tipo: Démarrage d'urgence

Si la batterie est déchargée, il est possible d'effectuer un démarrage d'urgence en utilisant des câbles et la batterie d'une autre voiture ou bien une batterie d'appoint. Dans tous les cas, la batterie utilisée doit avoir une capacité égale ou légèrement supérieure à celle de la batterie déchargée.

AVERTISSEMENTS

Ne pas utiliser une batterie d'appoint ou toute autre source d'alimentation externe avec une tension supérieure à 12 V : ceci risquerait de détériorer la batterie, le démarreur, l'alternateur ou le circuit électrique de la voiture.

Ne pas essayer le démarrage d'urgence si la batterie est congelée. La batterie pourrait se briser ou exploser !

PRÉPARATIFS POUR LE DÉMARRAGE D'URGENCE

La batterie de la voiture se trouve dans le compartiment moteur, derrière le groupe optique gauche.

ATTENTION La borne positive (+) de la batterie est protégée par un élément de protection. Le soulever pour accéder à la borne.

Procéder de la manière suivante :

  • actionner le frein de stationnement, déplacer le levier en position P (Stationnement) pour les versions équipées de boîte de vitesses automatique (ou disponible) ou, pour les versions équipées de boîte de vitesses manuelle, au point mort, puis placer le dispositif de démarrage en position STOP ;
  • éteindre tous les autres accessoires électriques installés sur la voiture ;
  • si l'on utilise la batterie d'une autre voiture, la garer à la portée des câbles à utiliser pour le branchement, actionner le frein de stationnement et s'assurer que le contact est coupé.

ATTENTION Ne jamais brancher directement les bornes négatives des deux batteries ! Si la batterie d'appoint est installée sur une autre voiture, vérifier qu'il n'y ait pas de contact accidentel de parties métalliques entre la voiture en question et la voiture dont la batterie est déchargée, car un branchement à la masse pourrait se créer et entraîner le risque de provoquer de graves lésions aux personnes éventuellement présentes dans les alentours.

ATTENTION Si elle n'est pas exécutée correctement, la procédure décrite ci-après peut provoquer de graves lésions aux personnes ou endommager le système de recharge d'une ou des deux voitures. Respecter scrupuleusement les indications fournies ci-après.

Branchement des câbles

Pour effectuer le démarrage d'urgence, procéder comme suit fig. 147:

  • brancher une extrémité du câble utilisé pour le positif (+) à la borne positive (+) de la voiture ayant la batterie déchargée ;
  • brancher l'extrémité opposée du câble utilisé pour le positif (+) à la borne positive (+) de la batterie d'appoint ;
  • brancher l'extrémité du câble utilisé pour le négatif (-) à la borne négative (-) de la batterie d'appoint ;

Branchement des câbles

  • brancher l'extrémité opposée du câble utilisé pour le négatif (-) à une masse moteur (une partie en métal du moteur ou de la boîte de vitesses de la voiture dont la batterie est déchargée) loin de la batterie et du système d'injection du carburant ;
  • démarrer le moteur de la voiture avec la batterie d'appoint et le faire tourner au ralenti pendant quelques minutes. Démarrer ensuite le moteur de la voiture dont la batterie est déchargée.

Débranchement des câbles

Le moteur démarré, enlever les câbles en suivant l'ordre inverse de la procédure de branchement.

Si le moteur ne démarre pas après quelques tentatives, inutile d'insister, mais s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.

S'il fallait avoir souvent recours au démarrage d'urgence, faire vérifier la batterie et le système de recharge de la voiture par le Réseau Après-vente Fiat.

ATTENTION 141) Avant d'ouvrir le capot moteur, s'assurer que le moteur de la voiture est coupé et que la clé de contact est sur STOP. Se conformer à l'indication donnée par la plaque appliquée sous le capot moteur. Il est conseillé d'extraire la clé lorsque d'autres personnes sont présentes dans la voiture. Il ne faut jamais quitter la voiture sans emporter la clé de contact ou l'avoir tournée sur STOP. Pendant le ravitaillement en carburant, s'assurer que le moteur soit arrêté (clé de contact sur STOP).

142) Ne pas s'approcher excessivement du ventilateur de refroidissement du radiateur : le ventilateur électrique peut se mettre en mouvement, risque de lésions.

Attention aux écharpes, cravates et vêtements non adhérents : ils peuvent être entraînés par les éléments en mouvement.

143) Retirer tous les objets métalliques (par ex. bagues, montres, bracelets) qui pourraient provoquer un contact électrique accidentel et causer de graves lésions.

144) Les batteries contiennent de l'acide qui peut provoquer des brûlures à la peau ou aux yeux. Les batteries génèrent de l'hydrogène, facilement inflammable et explosif. Par conséquent ne pas approcher de flammes ou de dispositifs pouvant provoquer des étincelles.

 

ATTENTION 56) Il faut absolument éviter d'utiliser un chargeur de batterie rapide pour un démarrage d'urgence : vous risqueriez d'endommager les systèmes électroniques et les centrales d'allumage et d'alimentation du moteur.

57) Ne pas brancher le câble à la borne négative (-) de la batterie déchargée.

L'étincelle créée pourrait entraîner l'explosion de la batterie et provoquer des lésions graves. Utiliser exclusivement le point de masse spécifique ; n'utiliser aucune autre partie métallique exposée.

    Procédure de réparation du pneu et rétablissement de la pression
    Procéder de la manière suivante : positionner le véhicule dans une zone sûre, actionner le frein de stationnement. Retirer le kit de son emplacement. Retirer l'autocollant adhésif ...

    Système de coupure de carburant
    ...

    Autres materiaux:

    Jauge de carburant
    Cette jauge indique la quantité approximative de carburant restant dans le réservoir. Information La capacité du réservoir de carburant est indiquée dans le chapitre 8. La jauge de carburant s'accompa ...

    Description
    Versions essence et Diesel Il intervient en cas de choc, ce qui comporte : la coupure de l'alimentation en carburant et donc la coupure du moteur ; le déverrouillage automatique des portes ; l'allumage de l'éclairage d&# ...

    Catégories