Hyundai i30: Démarrage à l'aide de câbles - Mesures à prendre en cas d'urgence - Manuel du conducteur Hyundai i30Hyundai i30: Démarrage à l'aide de câbles

Le démarrage à l'aide de câbles peut être dangereux s'il n'est pas effectué correctement. Suivez la procédure décrite dans cette section pour ne pas vous blesser ou endommager votre véhicule. En cas de doute sur la marche à suivre, nous vous recommandons de faire appel à un technicien ou à un service de remorquage.

AVERTISSEMENT

Pour éviter toute BLESSURE GRAVE ou MORTELLE lorsque vous vous trouvez à proximité de la batterie ou que vous intervenez dessus, respectez les consignes suivantes :

Lisez et suivez les instructions concernant la manipulation de la batterie.

Portez des lunettes conçues spécifiquement pour protéger les yeux des projections d'acide.

Tenez la batterie éloignée de toute source de flammes, d'étincelles ou de chaleur.

Les cellules de batterie contiennent toujours de l'hydrogène, une substance hautement inflammable susceptible d'exploser si elle prend feu.

Tenez la batterie hors de portée des enfants.

Les batteries contiennent de l'acide sulfurique hautement corrosif. L'acide ne doit pas entrer en contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.

En cas de projection d'acide dans vos yeux, rincez-les à l'eau claire pendant au moins 15 minutes et consultez immédiatement un médecin. En cas de projection d'acide sur votre peau, rincez abondamment la zone concernée. Si vous ressentez une douleur ou une brûlure, consultez immédiatement un médecin.

  • Lorsque vous soulevez une batterie intégrée dans un boîtier en plastique, une pression excessive sur le boîtier peut provoquer une fuite d'acide. Utilisez un portebatterie ou placez vos mains de chaque côté de la batterie.
  • N'essayez pas de démarrer votre véhicule avec des câbles si la batterie est gelée.
  • N'essayez JAMAIS de recharger la batterie lorsque les câbles sont branchés.
  • Le système de démarrage électrique fonctionne à haute tension. Ne touchez JAMAIS ces composants lorsque le moteur tourne ou que le contact est en position ON.
  • Ne laissez pas les câbles de démarrage (+) et (-) se toucher. Cela pourrait provoquer des étincelles.
  • Si vous tentez de démarrer le moteur avec des câbles alors que la batterie est faiblement chargée ou gelée, celle-ci risque de se fendre ou d'exploser.

REMARQUE

Pour ne pas endommager le véhicule :

  • Utilisez exclusivement une source d'alimentation 12 V (batterie ou câbles) pour démarrer votre véhicule.
  • N'essayez pas de démarrer votre véhicule en le poussant.

Information

Le non-respect des règles de mise au rebut des batteries peut nuire à l'environnement et à la santé humaine. Mettez la batterie au rebut conformément aux lois ou réglementations applicables.

Procédure de démarrage à l'aide de câbles

1. Rapprochez suffisamment les deux véhicules (sans qu'ils se touchent) pour que les câbles puissent les relier.

2. Évitez les ventilateurs et les pièces mobiles du compartiment moteur, même si les moteurs sont arrêtés.

3. Coupez tous les systèmes électriques, tels que la radio, l'éclairage, la climatisation, etc.

Mettez le levier de vitesses des véhicules en position P (Parking, transmission automatique/à embrayage double) ou au point mort (transmission manuelle) et activez leur frein de stationnement. Coupez le moteur des deux véhicules.

Procédure de démarrage à l'aide de câbles

4. Branchez les câbles de démarrage en suivant scrupuleusement l'ordre indiqué dans l'illustration. Commencez par brancher un câble à la borne positive (+) rouge de la batterie de votre véhicule (1).

5. Branchez l'autre extrémité du câble à la borne positive (+) rouge de la batterie du véhicule d'assistance (2).

6. Branchez le deuxième câble à la borne négative (-) noire de la batterie du véhicule d'assistance (3).

7. Branchez l'autre extrémité du câble à la borne négative (-) noire de la batterie de votre véhicule (4).

Les câbles doivent uniquement entrer en contact avec la batterie ou les bornes appropriées ou avec la terre. Ne vous penchez pas au-dessus de la batterie pour effectuer les branchements.

8. Démarrez le moteur du véhicule d'assistance et laissez-le tourner à environ 2 000 tr/min pendant quelques minutes. Démarrez ensuite votre véhicule.

Si votre véhicule ne démarre pas après quelques tentatives, une réparation est probablement nécessaire. Dans ce cas, faites appel à un technicien qualifié. Si vous ne trouvez aucune raison apparente au déchargement de votre batterie, nous vous conseillons de faire vérifier votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé.

Débranchez les câbles de démarrage en reprenant la procédure ci-dessus dans l'ordre inverse: 1. Débranchez le câble de la borne négative (-) noire de la batterie de votre véhicule (4).

2. Débranchez l'autre extrémité du câble de la borne négative (-) noire de la batterie du véhicule d'assistance (3).

3. Débranchez le deuxième câble de la borne positive (+) rouge de la batterie du véhicule d'assistance (2).

4. Débranchez l'autre extrémité du câble à la borne positive (+) rouge de la batterie de votre véhicule (1).

    Si le moteur ne démarre pas
    Si le moteur ne tourne pas ou tourne au ralenti Vérifiez que le levier de vitesses se trouve en position N (Point mort) ou P (Parking) si votre véhicule est équip&eacut ...

    Si le moteur surchauffe
    Si la jauge de température indique une surchauffe, si vous constatez une perte de puissance ou si vous entendez un cliquetis ou un cognement prononcé, le moteur est probablement tro ...

    Autres materiaux:

    Airbags frontaux
    Les airbag frontaux côté conducteur et côté passager (si prévus) protègent les occupants des places avant en cas de chocs frontaux dont l'intensité est moyenne-élevée, au moyen de l'interposition du coussin entre l'occupant ...

    Système d'aide au respect des voies (LKAS)
    Offre une assistance à la direction permettant au véhicule de demeurer au centre d'une voie détectée et émet des avertissements tactiles et visuels si le système détecte que le véhicule d& ...

    Catégories