Lexus CT200h: Système témoin de basse pression des pneus - Pneus - Opérations d'entretien à
réaliser soi-même - Entretien et nettoyage - Manuel du conducteur Lexus CT200hLexus CT200h: Système témoin de basse pression des pneus

Votre véhicule est doté d'un système témoin de basse pression des pneus qui utilise des capteurs de pression et des émetteurs pour détecter une basse pression de gonflage des pneus avant qu'un problème grave ne survienne.Si la pression des pneus tombe sous un seuil prédéfini, le conducteur en est averti par une lampe témoin.

Installation des capteurs de pression de pneu et des émetteurs

Lorsque vous remplacez les pneus ou les roues, assurez-vous également d'installer les capteurs de pression de pneu et les émetteurs.Lorsque vous installez de nouveaux capteurs de pression et de nouveaux émetteurs, leurs codes d'identification doivent être enregistrés dans l'ordinateur du système témoin de basse pression des pneus et ce système doit être initialisé. Faites enregistrer les codes d'identification des capteurs de pression et des émetteurs par votre concessionnaire Lexus.

Initialisation du système témoin de basse pression des pneus

Le système témoin de basse pression des pneus doit être initialisé dans les cas suivants :

  •  Véhicules dotés de pneus de 17 pouces : Lorsque vous permutez des pneus dont la pression de gonflage est différente pour les pneus avant et les pneus arrière
  •  Lorsque vous changez la dimension des pneus Lorsque le système témoin de basse pression des pneus est initialisé, la pression de gonflage des pneus actuelle sert de référence.

Comment initialiser le système témoin de basse pression des pneus

  1. Garez le véhicule dans un endroit sécuritaire et désactivez le contacteur d'alimentation.Il est impossible de procéder à l'initialisation lorsque le véhicule est en mouvement.
  2. Réglez la pression de gonflage des pneus au niveau prescrit pour les pneus à froid.  Assurez-vous de bien régler la pression de gonflage des pneus au niveau prescrit pour les pneus à froid. Le système témoin de basse pression des pneus fonctionne selon ce niveau de pression.
  3. Placez le contacteur d'alimentation en mode ON.

Comment initialiser le système témoin de basse pression des pneus

  1. Maintenez le contacteur de remise à zéro du système témoin de basse pression des pneus enfoncé jusqu'à ce que la lampe témoin de pression des pneus clignote lentement 3 fois.
  2. Patientez quelques minutes en gardant le contacteur d'alimentation en mode ON, puis désactivez le contacteur d'alimentation.

Enregistrement de codes d'identification

Le capteur de pression de pneu et l'émetteur sont dotés d'un code d'identification unique. Lorsque vous remplacez le capteur de pression et l'émetteur d'un pneu, vous devez enregistrer le code d'identification. Faites enregistrer le code d'identification par votre concessionnaire Lexus.

Quand remplacer les pneus de votre véhicule

Les pneus devraient être remplacés :

  •  Les indicateurs d'usure moulés apparaissent sur un pneu.
  •  Si le pneu est endommagé, par exemple s'il présente des coupures, des entailles, des fissures suffisamment profondes pour exposer la trame, ou si des renflements trahissent la présence de dommages internes.
  •  Si un pneu se dégonfle souvent, ou si la dimension ou l'emplacement d'une entaille ou d'autres dommages empêchent de le réparer correctement.En cas de doute, adressez-vous à votre concessionnaire Lexus.

Remplacement des pneus et des roues

Si le code d'identification du capteur de pression de pneu et de l'émetteur n'est pas enregistré, le système témoin de basse pression des pneus ne fonctionnera pas correctement.Au bout d'environ 20 minutes de conduite, la lampe témoin de pression des pneus clignotera pendant 1 minute, puis restera allumée pour signaler une défaillance du système.

 Longévité des pneus

Tout pneu de plus de 6 ans doit être vérifié par un technicien compétent, même s'il n'a jamais ou très peu été utilisé ou s'il ne présente aucun dommage apparent.

 Vérification de routine de la pression de gonflage des pneus

Le système témoin de basse pression des pneus ne remplace pas une vérification de routine de la pression de gonflage des pneus. Assurez-vous d'inclure la vérification de la pression de gonflage des pneus dans votre routine quotidienne de vérification du véhicule.

Pneus à profil bas (véhicules dotés de pneus de 17 pouces)

En règle générale, les pneus à profil bas s'usent plus vite et leur adhérence sur la neige ou le verglas est moindre que celle des pneus standard. Sur route enneigée ou verglacée, utilisez des pneus neige ou des chaînes antidérapantes et roulez prudemment, en adaptant votre vitesse aux conditions routières et atmosphériques.

 Charge maximale du pneu

Assurez-vous que la charge maximale du pneu de remplacement est supérieure à la moitié du poids technique maximal sous essieu (PTME) de l'essieu avant ou de l'essieu arrière, en prenant la plus grande charge des deux.

 Charge maximale du pneu

Pour le PTME, reportez-vous à l'étiquette d'homologation. Pour connaître la charge maximale du pneu, reportez-vous à la limite de charge à la pression de gonflage maximale des pneus à froid inscrite sur le flanc du pneu.

Types de pneus

  •  Pneus d'été
    Les pneus d'été sont conçus pour la conduite à grande vitesse et sont dès lors les mieux adaptés à la conduite sur autoroute par temps sec. Les pneus d'été n'ont pas la même capacité de traction que les pneus neige. Ils ne conviennent donc pas pour la conduite sur route enneigée ou verglacée. Nous vous recommandons d'utiliser des pneus neige si vous roulez sur des routes enneigées ou verglacées. Lorsque vous installez des pneus neige, assurez-vous de remplacer les quatre pneus.
  •  Pneus toutes saisons
    Les pneus toutes saisons fournissent une meilleure traction sur la neige, s'adaptent à la plupart des conditions hivernales tout en pouvant être utilisés le reste de l'année. Toutefois, en cas de neige épaisse ou poudreuse, la capacité de traction des pneus toutes saisons est inadéquate par rapport à celle des pneus neige. De plus, sur autoroute, les performances d'accélération et de tenue de route des pneus toutes saisons sont inférieures à celles des pneus d'été.
  •  Pneus neige
    Nous vous recommandons d'utiliser des pneus neige si vous roulez sur des routes enneigées ou verglacées. Si vous devez installer des pneus neige, choisissez-les de même dimension, structure et capacité de charge que les pneus d'origine de votre véhicule. Votre véhicule est équipé d'origine de pneus radiaux. Veillez à ce que les pneus neige utilisés aient aussi une carcasse radiale. Ne montez pas de pneus cloutés sans vous être au préalable renseigné sur la réglementation locale en vigueur et sur les éventuelles interdictions. Les pneus neige doivent être installés aux quatre roues.

Si la bande de roulement des pneus neige est inférieure à 0,16 in. (4 mm)

Les pneus neige ne sont plus efficaces.

Circonstances dans lesquelles le système témoin de basse pression des pneus pourrait ne pas fonctionner correctement

  •  Dans les cas suivants, le système témoin de basse pression des pneus pourrait ne pas fonctionner correctement.
  •  Si des roues autres que celles d'origine Lexus sont utilisées.
  •  Un pneu a été remplacé par un pneu qui n'est pas d'origine.
  •  Un pneu a été remplacé par un pneu qui n'est pas de la dimension prescrite.
  •  Des chaînes antidérapantes, etc. sont installées sur les pneus.
  •  Les pneus comportent des écrous de blocage.
  •  Un pneu à mobilité continue accepté est installé sur le véhicule.
  •  Si l'on applique un produit teintant pour glace qui nuit aux signaux des ondes radio.
  •  S'il y a beaucoup de neige ou de glace sur le véhicule, particulièrement autour des roues ou des passages de roue.
  •  Si la pression de gonflage des pneus est beaucoup plus élevée que le niveau recommandé.
  •  Si une roue qui n'est pas dotée de capteurs de pression de pneu ni d'émetteur est utilisée.
  •  Si le code d'identification des capteurs de pression de pneu et des émetteurs n'est pas enregistré dans l'ordinateur du système témoin de basse pression des pneus.
  •  Le rendement du système pourrait être amoindri dans les situations suivantes.
  •  à proximité d'une station émettrice de télévision, d'une centrale électrique, d'une station-service, d'une station de radio, d'un écran géant, d'un aéroport ou d'une autre installation générant de puissantes ondes radio ou des parasites électriques
  •  Lorsqu'on transporte une radio portative, un téléphone cellulaire, un téléphone sans fil ou un autre dispositif de communication sans fil
  •  Lorsque le véhicule est garé, le temps nécessaire pour démarrer ou terminer l'avertissement pourrait être plus long.
  •  Lorsque la pression de gonflage d'un pneu décroît rapidement, par exemple en cas d'éclatement du pneu, il se peut que l'avertissement ne soit pas émis.

Opération d'initialisation

  •  Assurez-vous de procéder à l'initialisation du système immédiatement après avoir réglé la pression de gonflage des pneus.Assurez-vous également que les pneus sont froids avant de procéder à l'initialisation du système ou au réglage de la pression de gonflage des pneus.
  •  Si vous avez accidentellement désactivé le contacteur d'alimentation pendant l'initialisation, il n'est pas nécessaire d'appuyer de nouveau sur le contacteur de remise à zéro; l'initialisation reprendra automatiquement la prochaine fois que vous placerez le contacteur d'alimentation en mode ON.
  •  Si vous appuyez sur le contacteur de remise à zéro par inadvertance lorsqu'une initialisation n'est pas nécessaire, réglez la pression de gonflage des pneus au niveau spécifié quand les pneus sont froids, puis procédez à une nouvelle initialisation.

Si l'initialisation du système témoin de basse pression des pneus a échoué

L'initialisation s'effectue en quelques minutes. Toutefois, dans les cas suivants, les réglages n'ont pas été enregistrés et le système ne fonctionnera pas correctement. Si l'enregistrement des réglages de pression de gonflage des pneus échoue après de nouvelles tentatives, faites vérifier votre véhicule par votre concessionnaire Lexus.

  •  Lorsque vous appuyez sur le contacteur de remise à zéro du système témoin de basse pression des pneus, la lampe témoin de pression des pneus ne clignote pas 3 fois.
  •  Une fois la procédure d'initialisation effectuée, la lampe témoin de pression des pneus clignote pendant 1 minute, puis reste allumée après 20 minutes de conduite.

Homologation du système témoin de basse pression des pneus

  •  Pour les véhicules commercialisés aux états-Unis, à Hawaï, à Guam, à Porto Rico et en Allemagne OTAN

FCC ID : PAXPMV107J

NOTE This device complies with part 15 of the FCC Rules. Operation is subject to the following two conditions: (1) This device may not cause harmful interference, and (2) this device must accept any interference received, including interference that may cause undesired operation.

FCC WARNING Changes or modifications not expressly approved by the party responsible for compliance could void the user's authority to operate the equipment.

FCC ID : HYQ13BDE

NOTE: This device complies with part 15 of the FCC Rules. Operation is subject to the following two conditions: (1) This device may not cause harmful interference, and (2) this device must accept any interference received, including interference that may cause undesired operation.FCC WARNING: Changes or modifications not expressly approved by the party responsible for compliance could void the user's authority to operate the equipment.

  •  Pour les véhicules commercialisés au Canada

NOTE L'utilisation de ce dispositif est autorisée seulement aux deux conditions suivantes : (1) il ne doit pas produire de brouillage, et (2) l'utilisateur du dispositif doit être prêt à accepter tout brouillage radioélectrique reçu, même si ce brouillage est susceptible de compromettre le fonctionnement du dispositif.

AVERTISSEMENT

 Lorsque vous vérifiez ou remplacez des pneus

Observez les précautions suivantes pour éviter tout accident. Les négliger pourrait endommager certaines parties du groupe motopropulseur et avoir des conséquences dangereuses sur la tenue de route, ce qui pourrait entraîner un accident susceptible d'occasionner des blessures graves, voire mortelles.

  •  Assurez-vous d'installer quatre pneus qui sont de la taille prescrite, et assurez-vous que les quatre pneus ont tous la même taille, la même marque et la même sculpture de bande de roulement.
  •  N'utilisez pas des pneus de dimensions autres que celles recommandées par Lexus.
  •  Ne mélangez pas des pneus de conception différente (radiaux, ceinturés ou à nappes croisées).
  •  Si seulement deux pneus sont remplacés, les nouveaux pneus doivent être placés à l'arrière du véhicule.
  •  Ne mélangez pas des pneus d'été, toutes saisons et neige.
  •  N'utilisez pas de pneus usagés provenant d'un autre véhicule. N'utilisez pas de pneus si vous ne connaissez pas leur historique d'utilisation.

Lors de l'initialisation du système témoin de basse pression des pneus

N'appuyez pas sur le contacteur de remise à zéro du système témoin de basse pression des pneus sans avoir d'abord réglé la pression de gonflage des pneus au niveau spécifié. Sinon, la lampe témoin de pression des pneus risque de ne pas s'allumer même si la pression de gonflage des pneus est faible ou de s'allumer quand la pression de gonflage des pneus est normale.

 

NOTE

 Réparation ou remplacement des pneus, des roues, des capteurs de pression de pneu, des émetteurs et des capuchons de valves de pneu

  •  Lorsque vous retirez ou installez les roues, les pneus ou les capteurs de pression et les émetteurs, contactez votre concessionnaire Lexus, car les capteurs de pression et les émetteurs pourraient être endommagés s'ils n'étaient pas manipulés correctement.
  •  Assurez-vous d'installer les capuchons de valves de pneu. Si vous n'installiez pas les capuchons de valves de pneu, de l'eau pourrait pénétrer dans les capteurs de pression des pneus et ceux-ci pourraient rester collés.
  •  Lorsque vous remplacez les capuchons de valves de pneu, n'utilisez que les capuchons indiqués. Sinon, ceux-ci pourraient se coincer.

Pour éviter d'endommager les capteurs de pression de pneu et les émetteurs

Lorsqu'un pneu est réparé avec un produit d'étanchéité liquide, il se peut que le capteur de pression de pneu et l'émetteur ne fonctionnent pas correctement. Si un produit d'étanchéité liquide est utilisé, contactez au plus vite votre concessionnaire Lexus ou un garagiste compétent. Après l'utilisation d'un produit d'étanchéité, assurez-vous de remplacer le capteur de pression de pneu et l'émetteur lorsque vous réparez ou remplacez le pneu.

 Conduite sur des routes accidentées

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous conduisez sur une route où il y a des nidsde- poule ou à surface inégale. Ces conditions pourraient provoquer une baisse de la pression de gonflage des pneus, réduisant ainsi leurs propriétés d'amortissement. De plus, conduire sur des routes accidentées peut endommager les pneus ainsi que les roues et la carrosserie du véhicule.

 Pneus à profil bas (véhicules dotés de pneus de 17 pouces)

Les pneus à profil bas risquent d'endommager davantage la roue que les pneus standard lors d'un impact sur la chaussée. Par conséquent, observez les précautions suivantes :

  •  Assurez-vous de gonfler les pneus à la pression adéquate. Des pneus qui ne sont pas suffisamment gonflés peuvent subir davantage de dommages.
  •  évitez les nids-de-poule, les chaussées inégales, les bordures et autres dangers de la route. Sinon, il pourrait en résulter d'importants dommages aux pneus et aux roues.

 Si la pression de gonflage de chacun des pneus baisse pendant la conduite

Ne poursuivez pas votre route; vous pourriez endommager vos pneus ou vos roues de façon permanente.

    Permutation des pneus
    Permutez les pneus dans l'ordre indiqué.Pour obtenir une usure uniforme des pneus et prolonger leur longévité, Lexus vous recommande de permuter vos pneus chaque fois qu'il ...

    Pression de gonflage des pneus
    ...

    Autres materiaux:

    Blocage électronique de différentiel (EDS)
    L'EDS empêche le blocage des roues de l'essieu moteur. L'EDS freine l'une des roues qui patinent et répercute la force motrice sur l'autre roue motrice. Ce qui facilite ainsi la conduite sur des voies dont l'adhérence v ...

    Historique des appels
    Appuyez sur la touche [PHONE] du système audio Sélectionnez [Call history] (Historique des appels)  L'historique des appels s'affiche. Historique des appels : affiche l'historique des appels téléchar ...

    Catégories