Fiat Tipo: Ravitaillement de la voiture - Démarrage et conduite - Manuel du conducteur Fiat TipoFiat Tipo: Ravitaillement de la voiture

MOTEURS ESSENCE

Utiliser exclusivement de l'essence verte sans plomb 95 RON (Norme NF EN 228)

MOTEURS DIESEL

Utiliser seulement du gazole pour transport routier (Spécification EN590).

Dans le cas d'une utilisation/ stationnement prolongé de la voiture en zones de montagne/froides, il est conseillé d'effectuer le ravitaillement avec le gazole disponible sur les lieux.

De plus, dans cette situation, il est conseillé de maintenir à l'intérieur du réservoir une quantité de carburant supérieure à 50 % de la capacité utile.

PROCÉDURE DE RAVITAILLEMENT

Versions essence et Diesel

Le " Capless Fuel " est un dispositif intégré sur l'extrémité du réservoir de carburant : il s'ouvre et se referme automatiquement à l'insertion/ extraction du pistolet distributeur.

Le " Capless Fuel " est muni d'un inhibiteur qui empêche le ravitaillement avec un carburant inadéquat.

Ouverture de la trappe

Pour effectuer le ravitaillement, procéder comme suit :

  • ouvrir la trappe 1 fig. 103 après l'avoir débloquée en appuyant au niveau du point indiqué ;
  • introduire le distributeur dans le goulot et procéder au ravitaillement ;
  • une fois le ravitaillement terminé, avant de retirer le distributeur, attendre 10 secondes au moins pour permettre au carburant de couler à l'intérieur du réservoir ;
  • puis retirer le distributeur du goulot et refermer la trappe 1.

Ouverture de la trappe

La trappe est munie d'un soufflet cache-poussière 2 qui, trappe fermée, empêche tout dépôt d'impuretés et de poussière sur l'extrémité du goulot.

Ravitaillement d'urgence

Si la voiture se retrouve sans carburant ou si le circuit d'alimentation est complètement vide, pour introduire à nouveau le carburant dans le réservoir, procéder comme suit :

  • ouvrir le coffre à bagages et prendre l'adaptateur spécial 3 fig. 104, situé dans la boîte à outils ou, selon les versions, dans la boîte du Fix&Go ;
  • ouvrir la trappe 1 fig. 103, comme indiqué précédemment ;
  • introduire l'adaptateur dans le goulot comme illustré et procéder au ravitaillement ;

Ravitaillement d'urgence

  • une fois le ravitaillement terminé, retirer l'adaptateur et refermer la trappe ;
  • pour finir, ranger l'adaptateur dans le coffre à bagages.

Versions avec installation LPG (suivant modèle)

Le goulot de ravitaillement du gaz est situé à côté du bouchon de ravitaillement d'essence. Il est équipé d'un clapet " anti-retour ", inséré dans le corps du goulot.

Pour accéder au goulot 2 fig. 105, ouvrir la trappe d'accès 1.

Pendant l'opération de ravitaillement, respecter les précautions suivantes :

  • couper le moteur ;
  • serrer le frein à main ;
  • tourner la clé de contact sur STOP ;
  • ne pas fumer ;
  • remettre l'adaptateur prévu pour le ravitaillement au personnel chargé de faire le plein de LPG.

Versions avec installation LPG

ATTENTION En fonction du pays de commercialisation, il existe différents adaptateurs pour la pompe de ravitaillement. La voiture est livrée avec un étui contenant un adaptateur 1 fig. 106, spécifique pour le pays où elle est commercialisée. Si vous devez vous rendre dans un autre pays, vous devez vous renseigner sur le type d'adaptateur à utiliser.

Versions avec installation LPG

ATTENTION Les pompistes chargés de faire le plein de LPG doivent au préalable s'assurer que l'adaptateur de ravitaillement est correctement vissé sur le goulot.

ATTENTION Conserver soigneusement l'adaptateur de ravitaillement LPG pour éviter de l'endommager.

ATTENTION Utiliser seulement du LPG pour traction automobile.

ATTENTION 124) Ne pas monter sur l'extrémité du goulot d'autres objets/bouchons que ceux prévus sur la voiture. L'utilisation d'objets/bouchons non conformes pourrait provoquer des augmentations de pression à l'intérieur du réservoir et des conditions dangereuses.

125) Ne jamais s'approcher du goulot du réservoir avec des flammes nues ou des

Éviter également d'approcher le visage du goulot pour ne pas inhaler de vapeurs nocives.

126) Ne pas utiliser le téléphone portable à proximité de la pompe de ravitaillement en carburant : risque d'incendie.

 

ATTENTION 48) Pour les voitures au gazole, utiliser exclusivement du gazole pour transport routier, conformément à la norme européenne EN590. L'utilisation d'autres produits ou de mélanges peut endommager le moteur de façon irréparable avec pour conséquence la déchéance de la garantie pour dommages causés. En cas de ravitaillement accidentel avec d'autres types de carburant, ne pas démarrer le moteur et vidanger le réservoir.

En revanche, si le moteur a été lancé, même très brièvement, il est indispensable de purger, en plus du réservoir, le circuit d'alimentation tout entier.

    Installation du crochet d'attelage
    Le dispositif d'attelage doit être fixé à la carrosserie par un personnel spécialisé, en respectant d'éventuelles informations supplémentaires et/ou complémentaires fournies par le ...

    Situations d'urgence
    Un pneu crevé ou une ampoule grillée ? Il arrive parfois que certains inconvénients viennent perturber notre voyage. Les pages consacrées aux situations d'urgence peuvent vous aider à ...

    Autres materiaux:

    Vérification des pneus
    Pour une utilisation sécuritaire du véhicule, les pneus doivent être de la dimension et du type appropriés, en bon état avec une bande de roulement adéquate et gonflés comme il se doit. Directives ...

    Écouter la radio SiriusXMM
    *1 :Certains des éléments ou l'ensemble des éléments peuvent ne pas s'afficher. Pour changer le mode de syntonisation 1. Sélectionner . 2. Sélectionner Mode de syntonisation. 3. Sélection ...

    Catégories