Fiat Tipo: Procédures d'entretien - Entretien du véhicule - Manuel du conducteur Fiat TipoFiat Tipo: Procédures d'entretien

Les pages suivantes contiennent les normes sur l'entretien nécessaire prévu par le personnel technique qui a conçu la voiture.

En plus de ces indications d'entretien spécifiées dans l'entretien programmé ordinaire, on trouve d'autres composants qui pourraient demander des interventions ou remplacements lors du cycle de vie de la voiture.

HUILE MOTEUR

Contrôle du niveau de l'huile moteur

Pour garantir une lubrification correcte du moteur, il est indispensable que l'huile soit toujours au niveau préconisé (voir le paragraphe " Compartiment moteur " dans ce chapitre).

FILTRE À HUILE MOTEUR

Remplacement du filtre à huile moteur

Le filtre à huile moteur doit être remplacé à chaque vidange de l'huile moteur.

Pour le remplacement, il est conseillé d'utiliser une pièce détachée d'origine, conçue spécialement pour cette voiture.

FILTRE À AIR

Remplacement du filtre à air

Voir les indications du " Plan d'entretien programmé " pour connaître les intervalles corrects d'entretien.

Pour le remplacement, il est conseillé d'utiliser une pièce détachée d'origine, conçue spécialement pour cette voiture.

ENTRETIEN DU CIRCUIT DE CLIMATISATION

Pour garantir les meilleures performances possibles, le circuit de climatisation doit être contrôlé et soumis à l'entretien auprès du Réseau Après-vente Fiat au début de la saison estivale.

VITRES

Si la fonction de dégivrage est activée pour la lunette arrière chauffante, il faut faire attention à la température de la vitre lors des opérations de nettoyage et si les enfants peuvent entrer en contact avec la surface chauffée. La vitre pourrait être chaude.

Ne jamais utiliser de détergent de type abrasif pour nettoyer la surface des vitres.

Ne pas utiliser de racloirs ou des outils pointus qui pourraient rayer les vitres.

Pour le nettoyage du rétroviseur, pulvériser le produit détergent sur le chiffon que l'on compte utiliser. Ne pas pulvériser le détergent directement sur la vitre.

Les étiquettes éventuelles pourraient être enlevées après le nettoyage de la vitre à l'eau chaude.

ESSUIE-GLACE

Remplacement des balais d'essuie-glace

Procéder de la manière suivante :

  • soulever le bras de l'essuie-glace, appuyer sur le bouton 1 fig. 165 du ressort de fixation et extraire le balai hors du bras

Remplacement des balais d'essuie-glace

  • monter le nouveau balai en introduisant la languette dans son logement sur le bras et en s'assurant de son blocage ;
  • abaisser le bras de l'essuie-glace sur le pare-brise.

ATTENTION Ne pas actionner l'essuie-glace avec les balais soulevés du pare-brise.

Lave-vitre

Les jets du lave-glace sont fig. 166. Si le jet ne sort pas, vérifier avant tout qu'il y ait du liquide dans le réservoir du lave-glace (voir paragraphe " Compartiment moteur " dans ce chapitre). Dans tous les cas, utiliser le liquide préconisé ; ne pas utiliser exclusivement de l'eau.

Lave-vitre

Contrôler ensuite que les trous de sortie ne soient pas obstrués ; le cas échéant, utiliser une aiguille pour les déboucher.

SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT

Un entretien adapté du système d'échappement du moteur reste la meilleure protection contre des infiltrations de monoxyde de carbone dans l'habitacle.

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE (selon le modèle)

Utiliser uniquement une huile ayant les mêmes caractéristiques que celles indiquées dans le tableau " Fluides et lubrifiants " (voir le chapitre " Caractéristiques techniques ").

Additifs spéciaux

N'ajouter aucun type d'additifs dans l'huile de la boîte de vitesses automatique. L'huile pour la boîte de vitesses a en effet été conçue spécialement pour cette voiture et ses performances peuvent être amoindries par l'ajout d'autres additifs.

Éviter l'utilisation de mastics pour boîte de vitesses car ils pourraient réduire l'efficacité des joints de la boîte de vitesses automatique.

ATTENTION Ne pas utiliser de substances chimiques pour nettoyer la boîte de vitesses car elles pourraient endommager les composants.

Fréquence des vidanges de l'huile

Dans des conditions de fonctionnement normales de la voiture, il n'est pas nécessaire de vidanger l'huile de la boîte de vitesses.

Si l'on remarque des fuites d'huile ou des anomalies dans le fonctionnement de la boîte de vitesses, la faire immédiatement contrôler auprès du Réseau Après-vente Fiat.

ATTENTION Conduire la voiture avec un niveau insuffisant d'huile peut endommager gravement la boîte de vitesses.

ATTENTION 160) Le système d'admission de l'air (filtre à air, tuyaux en caoutchouc, etc.) peut servir de protection en cas de retour de flamme du moteur. NE PAS RETIRER ce système sauf pour procéder à des interventions de réparation ou d'entretien.

Avant de démarrer le moteur, s'assurer que le système ne soit pas démonté : le non-respect de cette consigne peut provoquer des blessures graves.

161) Les émissions d'échappement sont très dangereuses et peuvent être mortelles.

Elles contiennent en effet du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui, s'il est inhalé, peut provoquer des évanouissements et des empoisonnements.

162) Le système d'échappement peut atteindre des températures très élevées et peut provoquer un incendie si la voiture est garée sur des matériaux inflammables.

L'herbe ou les feuilles sèches peuvent elles aussi s'enflammer au contact du système d'échappement. Éviter de garer la voiture ou de l'utiliser là où le système d'échappement pourrait entrer en contact avec des matières inflammables.

 

ATTENTION 66) Il est conseillé de confier l'entretien de la voiture au Réseau Après-vente Fiat. Pour effectuer par soi-même les opérations périodiques ordinaires d'entretien et les petites interventions d'entretien sur la voiture, nous conseillons de toute façon d'utiliser un équipement adéquat, des pièces détachées d'origine et les liquides nécessaires. N'effectuer aucun type d'intervention si on ne dispose pas de l'expérience nécessaire.

67) L'entretien incorrect de la voiture ou la non-exécution des interventions et des réparations (lorsque nécessaires) peuvent comporter des réparations plus coûteuses, endommager d'autres composants ou avoir un impact négatif sur les performances de la voiture. Faire immédiatement examiner d'éventuelles anomalies de fonctionnement par le Réseau Après-vente Fiat.

68) La voiture dispose de liquides optimisés pour protéger ses performances et sa durée de vie et espacer davantage les intervalles d'entretien. Ne pas utiliser de substances chimiques pour laver ces composants parce qu'elles risquent d'endommager le moteur, la boîte de vitesses ou le système de climatisation.

Ces dommages ne sont pas couverts par la garantie de la voiture. S'il est nécessaire d'effectuer un lavage en raison du dysfonctionnement d'un composant, utiliser uniquement le liquide spécifique prévu pour cette procédure.

69) Une quantité excessive ou insuffisante d'huile dans le carter est extrêmement nocive pour le moteur. Veiller à maintenir un niveau d'huile adéquat.

70) Demander exclusivement l'utilisation de réfrigérants et lubrifiants pour compresseur approuvés et prévus pour le système de climatisation spécifique monté sur la voiture. Certains réfrigérants non approuvés sont inflammables ; ils pourraient exploser et risqueraient par conséquent de provoquer des lésions.

L'utilisation de réfrigérants ou de lubrifiants non approuvés peut aussi compromettre l'efficacité du système et faire en sorte que de coûteuses réparations soient nécessaires.

71) Le système de climatisation contient du liquide de refroidissement à haute pression : pour éviter des dommages aux personnes ou au système l'ajout de liquide de refroidissement ou toute réparation qui nécessite la déconnexion des tuyaux doit être effectuée par le Réseau Après-vente Fiat.

72) Les voitures équipées d'un convertisseur catalytique doivent être alimentées uniquement avec de l'essence sans plomb. Une essence contenant du plomb détériorerait irrémédiablement le catalyseur et annulerait sa fonction de réduction des émissions polluantes, ce qui compromettrait gravement les performances du moteur en l'endommageant de manière irréparable. Si le moteur ne fonctionne pas correctement, notamment en cas d'allumage irrégulier ou de chute des performances, s'adresser immédiatement au Réseau Après-vente Fiat. Un fonctionnement prolongé et anormal du moteur peut entraîner une surchauffe du catalyseur et, par conséquent, causer des dommages au catalyseur lui-même et à la voiture.

73) L'utilisation d'une huile de changement de vitesses différente de celle recommandée pourrait compromettre la qualité du changement de vitesses et/ou provoquer des vibrations anormales du changement de vitesses.

    Versions avec système start&stop
    Pour effectuer la charge, procéder comme suit : débrancher le connecteur 1 fig. 164 (en appuyant sur le bouton 2) du capteur 3 de contrôle de l'état de la batterie, installé sur le ...

    Soulèvement de la voiture
    Au cas où il serait nécessaire de lever la voiture, s'adresser au Réseau Après-vente Fiat, qui est équipé de ponts à bras ou ponts d'atelier. Les points de levage de la voiture so ...

    Autres materiaux:

    Contrôle de motricité (ASR)
    Fig. 109 Touche du système ASR L'ASR empêche le blocage des roues de l'essieu moteur. L'ASR réduit la force de traction reposant sur les roues bloquées. Ce qui facilite ainsi la conduite sur des voies à adhérence moindre. ...

    Connexion à SmartGate en Wi-Fi Direct
    Ce type de connexion est prévu pour les appareils externes fonctionnant avec le système d'exploitation Android. Établissement de la connexion  Mettez le contact.  Démarrez l'application SmartGate dans l'appareil exte ...

    Catégories