Škoda Rapid: Lavage du véhicule - Nettoyage et entretien - Soin et entretien - Indications pour l'utilisation - Manuel du conducteur Škoda RapidŠkoda Rapid: Lavage du véhicule

Un lavage fréquent est le meilleur moyen pour protéger votre véhicule contre les nuisances de l'environnement.

Plus les restes d'insectes, fientes d'oiseaux, sel de déneigement et autres dépôts agressifs adhèrent longtemps à la peinture du véhicule, plus cela est nuisible et laisse des traces. Des températures élevées, un ensoleillement intensif par ex., amplifient leur action corrosive.

Nettoyez également le soubassement à fond à la fin de la saison froide.

Lavage à la main

Nettoyez le véhicule de haut en bas, avec une éponge douce ou un gant de lavage et rincez abondamment avec de l'eau et un produit nettoyant adapté.

Rincez souvent l'éponge ou le gant de nettoyage.

Utilisez une autre éponge pour les roues, le bas de caisse et le soubassement.

Rincez soigneusement le véhicule après le lavage et séchez-le pour finir avec un chiffon prévu à cet effet.

Stations de lavage automatiques

Avant de laver le véhicule, aucune mesure particulière ne doit être prise, mis à part les précautions usuelles (par ex. fermeture des vitres et du toit ouvrant relevable, etc.).

Il est préférable de demander au préalable l'avis du gérant de la station de lavage si votre véhicule comporte des accessoires particuliers, par ex. un spoiler, une galerie de toit, une antenne radio et similaires.

Après le lavage automatique avec la protection, les lames en caoutchouc des essuie-glaces doivent être nettoyées et dégraissées avec un produit nettoyant spécialement prévu.

Nettoyeur haute pression

En cas de nettoyage du véhicule avec un nettoyeur à haute pression, suivez les consignes d'utilisation du nettoyeur haute pression. Cela s'applique particulièrement aux consignes concernant la pression et la distance de pulvérisation par rapport à la surface du véhicule.

AVERTISSEMENT
  •  Lavage du véhicule en hiver : de l'humidité et de l'eau glacée dans le système de freinage peuvent nuire à son efficacité - risque d'accident !
  •  Procédez avec précaution lors du nettoyage du soubassement ou de l'intérieur des passages de roue, risque de blessures sur les pièces métalliques tranchantes !

ATTENTION

  •  Ne nettoyez pas le véhicule en plein soleil, n'exercez pas de pression sur la carrosserie pendant le lavage. La température de l'eau de lavage doit être de max. 60 C, sinon la peinture du véhicule risque d'être endommagée.
  •  Avant d'introduire le véhicule dans une station de lavage automatique, rabattez les rétroviseurs extérieurs, cela risquerait de les endommager.
  •  Sur les véhicules avec une antenne de toit, avant de passer le véhicule dans une station de lavage, dévissez la tige de l'antenne, sinon il existe un risque d'endommagement.

ATTENTION Nettoyer le véhicule avec un nettoyeur haute pression

  •  Les films ne doivent pas être nettoyés avec un nettoyeur haute pression - ils risqueraient d'être endommagés.
  •  Si vous nettoyez la voiture au tuyau d'arrosage ou avec un nettoyeur haute pression en hiver, faites attention à ne pas diriger le jet directement sur les barillets de serrure ou les joints des ouvrants - risque de gel !
  •  Respecter une distance de pulvérisation suffisante par rapport à l'objectif de la caméra de recul, aux pièces en plastique (galeries de toit, pare-chocs, barres de protection, etc.) ainsi qu'aux matériaux souples, comme les tuyaux en caoutchouc ou les matériaux isolants.
  •  Les capteurs de l'aide au stationnement doivent uniquement être vaporisés brièvement et une distance minimum de 10 cm doit être respectée, cela risquerait de les endommager.
    Entrée en matière
    Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants : Lavage du véhicule Entretenir l'extérieur du véhicule Retirer la neige et la glace des vitres Entretenir ...

    Entretenir l'extérieur du véhicule
    Composants du véhicule Situation Solution Peinture Carburant débordé Eau claire, chiffon (nettoyer dès que possible) Pas de formation de g ...

    Autres materiaux:

    Notes relatives à l'utilisation sécurisée du Tire Mobility Kit
    Garez votre voiture sur le bas-côté afin de pouvoir utiliser le Tire Mobility Kit à l'écart de la circulation. Pour vous assurer que votre véhicule ne se déplacera pas, serrez toujours le frein ...

    Sélection du mode
    La molette de sélection de mode contrôle la direction du flux d'air dans le système de ventilation. Niveau dégivrage (A, D) La majorité du flux d'air est dirigée vers le pare-brise. Niveau visage (B, ...

    Catégories