Škoda Rapid: Démarrer/arrêter le moteur - Démarrage et arrêt du moteur - Démarrage et conduite - Conduite - Manuel du conducteur Škoda RapidŠkoda Rapid: Démarrer/arrêter le moteur

Avant de démarrer le moteur

  •  Serrez le frein à main.
  •  Pour les véhicules avec boîte de vitesses mécanique, placez le levier au point mort, appuyez à fond et maintenez enfoncé l'embrayage jusqu'au démarrage du moteur.
  •  Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, amenez le levier sélecteur sur la positionP ou N " et maintenez la pédale de frein enfoncée jusqu'à ce que le moteur démarre.

Lancement du moteur

  •  Sur les véhicules avec contacteur d'allumage, tournez la clé dans la position 3  fig. 98 à la page 86 - A, le véhicule démarre. Relâchez ensuite la clé, le moteur démarre automatiquement.

Si le moteur ne démarre pas dans les 10 secondes, faites passer la clé dans la position 1 . Répétez le processus de démarrage au bout de 30 s.

  •  Sur les véhicules avec bouton de démarrage, appuyez brièvement sur le bouton  fig. 98 à la page 86 - B, le moteur démarre automatiquement.

Pour les véhicules avec un moteur diesel, le voyant de préchauffage s'allume lors du processus de démarrage . Dès que le voyant s'éteint, le moteur démarre.

Coupure du moteur

  •  Arrêtez le véhicule.
  •  Sur les véhicules avec contacteur d'allumage, tournez la clé dans la position 1  fig. 98 à la page 86 - A.
  •  Sur les véhicules avec bouton de démarrage, appuyez sur le bouton  fig. 98 à la page 86 - B, le moteur et le contact sont désactivés simultanément.

Sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique, vous ne pouvez retirer la clé de contact que si le levier sélecteur se trouve sur la position P.

Si le moteur a été longtemps et fortement sollicité, ne le coupez pas immédiatement une fois à destination, mais laissez-le encore tourner au ralenti pendant 1 minute environ. Ceci permet d'empêcher une accumulation de chaleur dans le moteur coupé.

Désactivation d'urgence du moteur sur les véhicules avec bouton de démarrage

Le système est équipé d'un dispositif de protection pour éviter les arrêts indésirables, le moteur ne peut être arrêté qu'en cas d'urgence pendant la conduite.

  •  Maintenez le bouton enfoncé  fig. 98 à la page 86 - B ou appuyez à deux reprises sur le bouton dans un délai d'1 seconde.

Le verrou de direction demeure déverrouillé après la coupure d'urgence du moteur.

ATTENTION Si la température extérieure est inférieure à -10 C, le levier doit toujours se trouver au démarrage pour les véhicules équipé d'une boîte de vitesses automatique en mode P.

Nota

  •  Suite au démarrage d'un moteur froid, des bruits de fonctionnement accrus peuvent se faire entendre pendant une brève période.
  •  Aucun des gros consommateurs d'électricité ne doit fonctionner durant le préchauffage - cela exigerait trop de la batterie du véhicule.
  •  Il peut arriver que le ventilateur du radiateur continue de tourner pendant 10 minutes environ (éventuellement avec interruptions) après la coupure du contact.
    Mettre/couper le contact
    Fig. 98 Positions de la clé du véhicule dans le contacteur d'allumage / bouton de démarrage Positions de la clé du véhicule dans le contacteur d'allumage  fig. 98 - A Co ...

    Problème au démarrage du moteur - véhicules avec bouton de démarrage
    Fig. 99 Démarrer le moteur - appuyer sur le bouton avec la clé Si le démarrage du moteur est impossible et qu'une notification correspondante s'affiche dans l'écran du combin ...

    Autres materiaux:

    Chargeur sans fil pour téléphone portable
    Un chargeur sans fil pour téléphone portable est disponible dans la console avant. Il peut être utilisé lorsque toutes les portes sont fermées et que le contact est en position ACC/ON. Chargement d'un t&e ...

    Liste des dispositifs de rangement
    Compartiments auxiliaires Boîte à gants Porte-bouteilles/vide-poches de portière Bloc central Porte-gobelets AVERTISSEMENT  Ne laissez pas de lunettes, de briquets ni d'atomiseurs dans le ...

    Catégories