Lexus CT200h: Contacteur de position P - Transmission hybride - Procédures liées à la conduite - Conduite - Manuel du conducteur Lexus CT200hLexus CT200h: Contacteur de position P

Lorsque vous passez en position de changement de vitesse P

Lorsque vous passez en position de changement de vitesse P

Arrêtez complètement le véhicule et engagez le frein de stationnement, puis appuyez sur le contacteur de position P.Lorsque vous changez la position de changement de vitesse pour P, le voyant du contacteur s'allume.Vérifiez que la position P est allumée sur l'indicateur de position de changement de vitesse.

Passage de la position de changement de vitesse P aux autres positions

  •  Tout en enfonçant fermement la pédale de frein, actionnez le levier sélecteur de vitesses. Si vous actionnez le levier sélecteur de vitesses sans enfoncer la pédale de frein, l'avertisseur sonore retentira et l'opération de changement de vitesse sera annulée.
  •  Lorsque vous sélectionnez la position de changement de vitesse, assurezvous que la position de changement de vitesse a bien été changée pour celle souhaitée en vérifiant l'indicateur de position de changement de vitesse présent sur le bloc d'instrumentation.
  •  Il est impossible de passer directement de la position de changement de vitesse P à la position B.

Informations relatives aux positions de changement de vitesse

  •  Lorsque le contacteur d'alimentation est désactivé, vous ne pouvez pas changer la position de changement de vitesse.
  •  Lorsque le contacteur d'alimentation est en mode ON (le système hybride ne fonctionne pas), vous ne pouvez passer qu'en position de changement de vitesse N. La position de changement de vitesse passera à N, même si le levier sélecteur de vitesses est placé en position D ou R et maintenu dans cette position.
  •  Lorsque le voyant "READY" est allumé, vous pouvez passer de la position de changement de vitesse P à la position D, N ou R.
  •  Lorsque le voyant "READY" clignote, il est impossible de passer de P à une autre position de changement de vitesse, même en actionnant le levier sélecteur de vitesses.Attendez que le voyant "READY" passe d'une lumière clignotante à une lumière fixe, puis actionnez de nouveau le levier sélecteur de vitesses.
  •  Vous ne pouvez passer en position de changement de vitesse B que depuis la position D directement.

De plus, si vous tentez de changer de position de changement de vitesse en déplaçant le levier sélecteur de vitesses ou en appuyant sur le contacteur de position P dans l'une des situations suivantes, l'avertisseur sonore retentira et l'opération de changement de vitesse sera annulée ou la position de changement de vitesse passera automatiquement à N. Lorsque cela se produit, sélectionnez une position de changement de vitesse appropriée.

  •  Situations dans lesquelles l'opération de changement de vitesse sera annulée :
  •  Lorsque vous tentez de passer de la position de changement de vitesse P à une autre position en déplaçant le levier sélecteur de vitesses sans enfoncer la pédale de frein.
  •  Lorsque vous tentez de passer de la position de changement de vitesse P ou N à la position B en déplaçant le levier sélecteur de vitesses.
  •  Situations dans lesquelles la position de changement de vitesse passera automatiquement à N :
  •  Lorsque vous appuyez sur le contacteur de position P pendant que le véhicule est en mouvement.*1
  •  Lorsque vous tentez de sélectionner la position R en déplaçant le levier sélecteur de vitesses pendant que le véhicule avance.*2
  •  Lorsque vous tentez de sélectionner la position D en déplaçant le levier sélecteur de vitesses pendant que le véhicule recule.*3
  •  Lorsque vous tentez de passer de la position de changement de vitesse R à la position B en déplaçant le levier sélecteur de vitesses.

*1 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse P lorsqu'on roule à une vitesse extrêmement basse.
*2 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse R lorsqu'on roule à basse vitesse.
*3 : Il est possible de passer en position de changement de vitesse D lorsqu'on roule à basse vitesse.

Avertisseur sonore de marche arrière

Lorsque vous passez en position de changement de vitesse R, un avertisseur sonore retentit pour vous rappeler que la position de changement de vitesse est R.

à propos du freinage moteur

Lorsque la position de changement de vitesse B est sélectionnée, le relâchement de la pédale d'accélérateur activera le freinage moteur.

  •  Lorsque vous conduisez le véhicule à vitesse élevée, vous pourrez ressentir que le freinage moteur entraîne une décélération moins importante qu'avec les véhicules traditionnels fonctionnant à l'essence.
  •  Le véhicule peut accélérer même lorsque la position de changement de vitesse B est sélectionnée.

Si vous conduisez constamment le véhicule en position B, vous augmenterez votre consommation de carburant. En général, sélectionnez la position D.

 Lorsque vous conduisez avec le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse dynamique à radar activé

Même si vous basculez le mode de conduite en mode Sport afin d'activer le freinage moteur, le freinage moteur ne s'activera pas, car le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse dynamique à radar ne s'annulera pas.

Fonction de sélection automatique de la position P

Lorsque la position de changement de vitesse est autre que P, si vous appuyez sur le contacteur d'alimentation alors que le véhicule est complètement arrêté, la position de changement de vitesse changera automatiquement pour P, puis le contacteur d'alimentation se désactivera.

 S'il est impossible de passer de la position de changement de vitesse P à une autre position

Il se peut que la batterie de 12 volts soit déchargée. Dans ce cas, vérifiez la batterie de 12 volts.

 Après avoir rechargé/rebranché la batterie de 12 volts

 Personnalisation

Les réglages (par ex. l'avertisseur sonore de marche arrière) peuvent être modifiés.(Fonctions personnalisables : )

AVERTISSEMENT

 Lorsque vous roulez sur des chaussées glissantes

N'accélérez pas et ne changez pas de position de changement de vitesse brusquement. Les changements brusques de freinage moteur peuvent faire patiner ou déraper le véhicule et provoquer un accident.

 En ce qui a trait au levier sélecteur de vitesses

N'enlevez pas le pommeau du levier sélecteur de vitesses et n'utilisez rien d'autre qu'un pommeau de levier sélecteur de vitesses d'origine Lexus. De plus, n'accrochez rien sur le levier sélecteur de vitesses. Cela pourrait empêcher le levier sélecteur de vitesses de revenir à sa position d'origine et provoquer un accident pendant que le véhicule roule.

 Contacteur de position P

N'appuyez pas sur le contacteur de position P pendant que le véhicule se déplace. Si vous appuyiez sur le contacteur de position P lorsque vous conduisez à très basse vitesse (par exemple, juste avant d'arrêter le véhicule), le véhicule pourrait s'arrêter brusquement lors du passage en position de changement de vitesse P, ce qui risquerait de provoquer un accident.

 

NOTE

 Charge de la batterie hybride (batterie de traction)

En position de changement de vitesse N, la batterie hybride (batterie de traction) ne sera pas chargée. Pour éviter que la batterie ne se décharge, évitez de laisser sélectionnée la position N pendant une longue période.

 Situations dans lesquelles des défaillances du système de commande de changement de vitesse sont possibles

Si l'une des situations suivantes se produit, des défaillances du système de commande de changement de vitesse sont possibles. Arrêtez immédiatement le véhicule dans un endroit sécuritaire et sur une surface plane, engagez le frein de stationnement, puis contactez votre concessionnaire Lexus.

  •  Lorsqu'un message d'avertissement au sujet du système de commande de changement de vitesse s'affiche sur l'écran multifonction.
  •  Lorsque l'indicateur de position de changement de vitesse reste éteint.

Remarques concernant le levier sélecteur de vitesses et le fonctionnement du contacteur de position P

évitez d'actionner à répétition et en succession rapide le levier sélecteur de vitesses et le contacteur de position P. La fonction de protection du système peut s'activer et empêcher temporairement le passage en toute autre position de changement de vitesse que P. Si cela se produit, veuillez patienter un peu avant de tenter de nouveau de changer la position de changement de vitesse.

    Fonctions associées aux positions de changement de vitesse
    Position de changement de vitesse But ou fonction P Stationnement du véhicule/démarrage du système hybride R Marche arrière ...

    Levier de commande des clignotants
    Directives de fonctionnement Virage à droite Changement de voie vers la droite (déplacez le levier à mi-course, puis relâchez-le) Les clignotants de droite cl ...

    Autres materiaux:

    Sièges avant à réglage manuel
    Réglage dans le sens longitudinal Soulever le levier 1 fig. 7 et pousser le siège vers l'avant ou vers l'arrière. ATTENTION Effectuer le réglage depuis le siège concerné (côté conducteur ou passager). Réglage en hauteur (s ...

    Système de moniteur de rétrovision
    Le système de moniteur de rétrovision aide le conducteur en affichant une image de la zone à l'arrière du véhicule pendant la marche arrière. L'image est affichée en angle inverse sur l'écran. ...

    Catégories