Hyundai i30: Changement de pneus - Si vous avez un pneu à plat (avec pneu de rechange) - Mesures à prendre en cas d'urgence - Manuel du conducteur Hyundai i30Hyundai i30: Changement de pneus

AVERTISSEMENT

Le véhicule peut glisser ou tomber du cric et entraîner des blessures graves ou mortelles pour vous ou les personnes qui se trouvent à proximité. Prenez les précautions suivantes :

  • Ne vous allongez jamais sous un véhicule soutenu par un cric.
  • N'essayez JAMAIS de changer un pneu sur une voie de circulation. Conduisez TOUJOURS votre véhicule à l'écart de la route, sur un sol plat et stable éloigné de la circulation, avant d'essayer de changer un pneu. Si vous ne trouvez pas de lieu approprié, faites remorquer votre véhicule.
  • Utilisez le cric fourni avec le véhicule.
  • Placez TOUJOURS le cric aux emplacements indiqués et JAMAIS sur les pare-chocs ou toute autre partie du véhicule.
  • Ne démarrez pas le moteur et ne le laissez pas tourner lorsque le véhicule est sur le cric.
  • Ne laissez aucun occupant dans le véhicule lorsque celui-ci se trouve sur le cric.
  • Tenez les enfants éloignés de la route et du véhicule.

Procédez comme suit pour changer votre pneu : 1. Stationnez le véhicule sur une surface plane et stable.

2. Mettez le levier de vitesses en position P (Parking, transmission automatique/à embrayage double) ou au point mort (transmission manuelle), activez le frein de stationnement et mettez le contact en position LOCK/OFF.

3. Appuyez sur le bouton de commande des feux de détresse.

4. Sortez la clé démonte-pneu, le cric, la manivelle du cric et la roue de secours de votre véhicule.

Changement de pneus

5. Bloquez l'avant et l'arrière de la roue qui se trouve à l'opposé en diagonale du pneu que vous changez.

Changement de pneus

6. Desserrez les écrous de roue d'un tour dans le sens antihoraire en suivant l'ordre indiqué ci-dessus, mais ne les retirez pas tant que le pneu n'est pas surélevé.

Changement de pneus

7. Placez le cric à l'emplacement indiqué sous le châssis, le plus près possible du pneu que vous changez. Les positions de levage sont des plaques soudées au châssis dotées de deux crans. Ne placez jamais le cric à un autre emplacement. Vous pourriez endommager les moulures latérales.

Changement de pneus

8. Introduisez la manivelle dans le cric et tournez-la dans le sens horaire jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol. Vérifiez que le véhicule est stable sur le cric.

9. Desserrez les écrous de roue à l'aide de la clé démonte-pneu et retirez-les à la main. Retirez la roue des goujons et posez-la à plat au sol. Retirez les impuretés ou les débris des goujons, des surfaces de montage et de la roue.

10. Installez la roue de secours sur les goujons du moyeu.

11. Serrez les écrous de roue à la main sur les goujons en plaçant la plus petite extrémité du côté de la roue.

12. Tournez la manivelle du cric dans le sens antihoraire pour baisser le véhicule.

Changement de pneus

13. Serrez les écrous de roue dans l'ordre indiqué à l'aide de la clé démonte-roue. Vérifiez à nouveau que les écrous sont bien serrés. Lorsque vous changez un pneu, nous vous recommandons de faire vérifier dès que possible le couple de serrage des écrous de roue par un concessionnaire HYUNDAI agréé. Les écrous de roue doivent être serrés à 11 ~ 13 kgf.m (79 ~ 94 lbf.ft).

Si vous disposez d'un manomètre (la section " Pneus et roues " du chapitre 8 fournit des instructions relatives à la pression), vérifiez la pression des pneus. Si elle est inférieure ou supérieure à la valeur recommandée, conduisez lentement jusqu'à la station-service la plus proche et ajustez la pression à la valeur recommandée. Pensez à remettre le bouchon de valve en place après avoir vérifié ou réglé la pression des pneus pour éviter les fuites d'air. Si vous perdez un bouchon de valve, achetez-en un autre et mettez-le en place dès que possible. Après avoir changé un pneu, rangez le pneu à plat et remettez le cric et les outils en place.

REMARQUE

  • Vérifiez la pression des pneus dès que possible après l'installation d'une roue de secours. Réglez la pression à la valeur recommandée.
  • Si les pneus ont été remplacés, vérifiez les écrous de roue après 50 km de trajet et resserrez-les si n cessaire. Vérifiez-les à nouveau après 1 000 km.

ATTENTION

Les goujons et les écrous de roue de votre véhicule sont dotés de filetages métriques.

Veillez à utiliser les mêmes écrous lorsque vous changez une roue. Si vous devez remplacer vos écrous de roue, veillez à utiliser des modèles métriques pour ne pas endommager les goujons et vérifiez que la roue est bien fixée au moyeu. Nous vous conseillons de faire appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé.

Si des pièces telles que le cric, les écroues de roue, les goujons ou autres sont endommagées ou en mauvais état, n'essayez pas de changer le pneu et faites appel à un service d'assistance.

Utilisation de roues de secours compactes (le cas échéant)

Les roues de secours compactes sont destinées à être utilisées en cas d'urgence uniquement. Lorsque votre véhicule est équipé de ce type de roue, conduisez avec précaution et respectez les consignes de sécurité.

AVERTISSEMENT

Pour éviter tout problème lié à une roue de secours compacte et toute perte de contrôle pouvant entraîner un accident :

  • Utilisez la roue de secours compacte en cas d'urgence uniquement.
  • Ne roulez JAMAIS à plus de 80 km/h (50 mph).
  • Ne dépassez jamais la charge nominale maximale du véhicule ou la capacité de charge indiquée sur le flanc de la roue de secours compacte.
  • N'utilisez pas la roue de secours compacte en permanence. Réparez ou remplacez le pneu d'origine dès que possible pour éviter tout problème avec la roue de secours compacte.

Lorsque vous roulez avec la roue de secours compacte :

  • Vérifiez la pression des pneus après avoir monté la roue de secours compacte. Cette dernière doit être gonflée à 420 kPa (60 psi).
  • Ne lavez pas votre véhicule dans une station de lavage automatique lorsqu'il est équipé de la roue de secours compacte.
  • N'utilisez pas la roue de secours compacte sur un autre véhicule, car elle a été conçue spécifiquement pour votre véhicule.
  • La roue de secours compacte présente une longévité inférieure à celle d'un pneu standard.

    Inspectez régulièrement la roue de secours compacte et remplacez le pneu par un pneu de mêmes dimensions et conception, monté sur la même roue.

  • N'utilisez pas simultanément plusieurs roues de secours compactes.
  • Ne tractez pas de remorque lorsque votre véhicule est équipé d'une roue de secours.

REMARQUE

Lorsque le pneu et la roue d'origine sont réparés et montés sur le véhicule, le couple de serrage des écrous de roue doit être adapté pour éviter les vibrations. Les écrous de roue doivent être serrés à 11 ~ 13 kgf.m (79 ~ 94 lbf.ft).

ATTENTION

Pour ne pas endommager la roue de secours compacte et votre véhicule :

  • Adaptez votre vitesse à l'état de la route pour éviter tous les dangers, tels que les nids de poule ou les débris.
  • Évitez de rouler sur des obstacles. Le diamètre de la roue de secours compacte est inférieur à celui d'une roue classique et réduit la garde au sol d'environ 25 mm (1 pouce).
  • N'utilisez pas de chaînes sur un véhicule équipé d'une roue de secours compacte. Du fait du diamètre réduit, les chaînes ne pourront pas être installées correctement.
  • N'utilisez pas le pneu de la roue de secours compacte sur une autre roue. De même, n'utilisez pas de pneus standard, de pneus neige, d'enjoliveurs ou de cerclages avec la roue de secours compacte.
    Cric et outils
    Manivelle du cric Cric Clé démonte-roue Le cric, la manivelle du cric et la clé démonte-roue sont rangés dans le coffre, sous le cache du compartime ...

    Étiquette du cric
    L'étiquette du cric de votre véhicule peut différer de celle présentée dans l'illustration. Pour obtenir des spécifications détaillées, ...

    Autres materiaux:

    Voyants de fonctionnement de la porte de garage
    L'état de l'ouverture et de la fermeture d'une porte de garage est indiqué par les voyants. Ouverture Fermeture Cette fonction n'est disponible que si le moteur de l'ouvre-porte de garage utilisé est un dispositi ...

    Si le témoin du système de charge s'allume
    Raisons pour lesquelles le témoin s'allume S'allume lorsque la batterie ne se recharge pas. Que faire lorsque le témoin s'allume Éteindre le système de chauffage*/le système de contrôle de la tempé ...

    Catégories